[REPORTAGE] Immersion avec les forces de l'ordre de Mont-Lucas, à Cayenne

sécurité
Dans ce reportage long format, Guyane la 1ère se confronte au climat d'insécurité qui règne dans le quartier de Mont-Lucas, à Cayenne. Une zone sensible de la ville capitale où les forces de l'ordre interviennent régulièrement.

Le quartier Mont-Lucas est régulièrement cité dans les faits divers. Nikerson Perdius et Martial Gritte ont fait immersion dans ce secteur de près de 5 000 habitants avec la brigade de jour de la Brigade Anticriminalité (BAC). Elle traque les délinquants et tente d'endiguer les actes de violence et la circulation des armes à feu.

L'enclavement de Mont-Lucas complexifie l'intervention des forces de l'ordre. Des personnes recherchées peuvent se cacher ou fuir rapidement lorsque les autorités souhaitent intervenir. Dans ce quartier, les nuisances sonores sont régulières. Depuis novembre 2021, une police de proximité y est installée. 

Il s'agit d'une expérimentation, également mise en place à Cabassou, afin de créer un lien sociale avec les habitants. Chaque jeudi, un agent de la police s'installe dans le locale d'une association pour écouter la population. Aucun bilan n'est dressé de ce dispositif pour l'instant. Cependant, sa mise en place permettrait d'obtenir des informations précieuses pour les autorités.