Retour des papillons cendre sur le territoire guyanais : les bons gestes contre la papillonite

Le papillon cendre hylesia metabus
Les papillons cendre seraient de retour d'après l'ARS Guyane. À la nuit tombée, ces insectes entrent en phase de vol et se dirigent vers les sources de lumière, ils libèrent alors des millions de fléchettes microscopiques urticantes. Ce sont elles qui provoquent la papillonite : des éruptions cutanées accompagnées de fortes démangeaisons.

"Quelques épisodes de papillonite provoqués par le papillon cendre sont constatés ces derniers jours sur le territoire", annonce l'Agence Régionale de Santé Guyane ce 30 juillet.

À Kourou notamment, des habitants partagent les images de nombreux papillons. Contactée, la mairie de Kourou doit encore déterminer s'il s'agit bien de papillons cendre ou d'insectes qui y ressemblent fortement.

Mais il vaut mieux prévenir que guérir, alors l'ARS a d’ores et déjà rappelé les bons gestes à adopter face au phénomène, que l'on connaît bien en Guyane :

  • porter des vêtements amples et couvrants lors des sorties de nuit ;
  • limiter les courants d’air ;
  • laver régulièrement les animaux domestiques ;
  • bien fermer les vitres lors de déplacements en voitures en zone infestée ;
  • éliminer les papillons en les arrosant avec un jet d’eau ou en utilisant un chiffon humide ;
Les consignes de prévention contre la papillonite

Si vous êtes, malgré tout, touché par des fléchettes, prenez rapidement une douche très chaude pour diluer le venin. Après 48h00, privilégiez les douches froides pour atténuer les démangeaisons. Par ailleurs, évitez de vous gratter et appliquez un produit calmant.