Retour des poussières du Sahara dans l'air de Guyane : les recommandations sanitaires

Cayenne vue du ciel
Une brume de poussière d’origine saharienne survole le littoral de la Guyane depuis le 30 décembre dernier, prévient Atmo Guyane. La présence de ces particules fines pourrait entraîner l'atteinte du seuil d'information et de recommandation de la qualité de l'air. Quelques précautions sont à prendre.

Les poussières du Sahara sont de retour pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Atmo Guyane prévient que le seuil d’information et de recommandation de la qualité de l'air pourrait être atteint dans les heures à venir.

Ce seuil est fixé à 50 µg/m3 pour les particules en suspension (PM10). Il a pourtant atteint 53.8 μg/m3 sur la station de Kourou ce 30 décembre à 9h00, ainsi que 49,1μg/m3 sur la station de Cayenne et 45,1μg/m3 sur celle de Matoury où les concentrations sont en augmentation (comme sur le chef-lieu).

"Les concentrations en particules fines PM10 devraient rester élevées et pourraient de nouveau dépasser les seuils réglementaires demain (lundi 1er janvier, ndlr)", informe Atmo Guyane.

Quelles recommandations ?

Durant ce moment, les spécialistes recommandent de :

  • Privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;
  • Prendre conseil auprès d’un professionnel de santé en cas de gêne respiratoire ou cardiaque ;
  • Réduire, voire de reporter, les activités physiques et sportives intenses ;

Pour éviter d'aggraver la situation, il faut aussi : évitez de brûler les déchets verts et de faire des barbecues, privilégier le covoiturage et les transports en commune, éviter les travaux qui émettent de la poussière.

Des précautions supplémentaires sont à prendre pour les personnes à risques (femmes enceintes, jeunes enfants, personne âgées, asthmatiques et malades) :

  • Prendre conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté ;
  • Éviter les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe ;
  • Privilégier les activités modérées.