"Je ressens des odeurs d'algues pour le moment. Pas d'odeurs qui paraissent toxiques, pas d'odeurs de gaz mais elles sont encore humides... Je me suis inquiétée parce qu'on est dans le voisinage proche. On sait que cela émet des gaz toxiques au moment où elles se délitent et à proximité il y a des écoles, des enfants viennent jouer sur la plage. J'ai prévenu la mairie..."
Un phénomène sous la surveillance de la DEAL et du BRGM
Même spectacle un peu plus loin à Montabo, à Montjoly. Ce phénomène est suivi de près par la DEAL et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières). L'ingénieur géologue du BRGM, François Longeville apporte des explications sur la survenance du phénomène :"Elles viennent principalement au niveau du Brésil et elles suivent les courants. Sous l'effet des houles elles se déplacent d'est en ouest. On les avait observées à la même époque l'année dernière. Ce qu'on remarque au niveau de la Guyane par rapport aux Antilles c'est que les sargasses ne restent pas longtemps. Une fois que l'on a une forte marée, les sargasses repartent avec elle et continuent leur migration..."
Il est difficile de connaître la quantité d'algues échouées en Guyane mais des caméras ont été installées par le BRGM afin d'estimer les sargasses sur les plages.
Le reportage de Guyane la 1ère