Retour sur l'attaque d'un convoi militaire sur le fleuve Maroni

C'est un guet apens qui a été tendu aux gendarmes jeudi dernier le 21 avril sur le Maroni. La cible d'une vingtaine d'hommes cagoulés, l'attaque a été violente. Les militaires convoyaient des pirogues saisies aux orpailleurs clandestins vers Maripasoula quand ils sont tombés dans l'embuscade.
Dans l’ouest guyanais sur le fleuve Maroni, à l’embouchure de l’Inini les gendarmes ont dressé un barrage. Il constitue un frein à l’approvisionnement des sites d’orpaillage clandestin. En l’espace de 48h les gendarmes saisissent 6 pirogues qu’ils décident d’acheminer à Maripasoula pour les mettre à l’abri. Au cours de ce convoyage les gendarmes seront victimes d’une embuscade. Des hommes cagoulés et armés de barre de fer font irruption. Ils tenteront de récupérer leur bien.
Un mode opératoire extrêmement violent qui va provoquer la riposte des gendarmes. Fait rarissime, les militaires font usage de leurs armes à feu et blessent deux assaillants à la main et à la fesse.
Au terme de cet affrontement, les assaillants ont fuit en direction du Surinam et les forces armées de Guyane ont pu rejoindre Maripasoula avec à bord un militaire et un piroguier légèrement blessés.

Le reportage de Claire Giroud et Martial Gritte