La revalorisation de la retraite des agriculteurs ultramarins à l'ordre du jour à l'Assemblée nationale ce 18 juin

social
Jean-Yves Tarcy
Jean-Yves Tarcy à droite sur un marché de Guyane ©JYT
C’est une avancée déterminante pour la revalorisation des pensions des retraites agricoles ultramarines. Une proposition de loi a été adoptée par la Commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale le 10 juin. Jean-Yves Tarcy représentant des paysans en outre-mer soutient ce dossier.
Depuis plusieurs années, les agriculteurs ultramarins sont mobilisés sur ce dossier retraite, n’hésitant pas à sensibiliser les parlementaires ultramarins à ce propos. Ils l’attendaient depuis des années. Un projet de loi visant à revaloriser les pensions des retraites agricoles ultramarines a été adopté par la commission des affaires sociales de l’assemblée nationale. 


Une retraite à 75% du salaire minimum interprofessionnel

Cette proposition de loi permettrait de garantir aux chefs d’exploitation ou entreprise agricole dans les outre-mer 75% du salaire minimum interprofessionnel.
Jean Yves Tarcy, président du grage Guyane est le représentant de la confédération paysanne en outre-mer souligne ce besoin de rattrapage :

On parle très clairement de justice sociale, d'égalité quelque part entre l'hexagone et l'Outre-mer... On se bat aussi pour revaloriser notre revenu car nous avons un salaire de misère. L'agriculteur travaille toute sa vie c'est pour avoir un bon salaire comme tous ceux qui ont travaillé...


Les retraites des agriculteurs ultramarins s’élèvent à hauteur de 350 € contre 800€ pour les agriculteurs de l'hexagone.
Jean Yves Tarcy se dit attentif et vigilant face à cette proposition de loi. Il a été auditionné en tant que représentant des outre-mer pour la confédération paysanne, ce mercredi par une commission parlementaire.
Cette proposition de loi fera l’objet d’une consultation plénière ce jeudi à l’assemblée nationale.