Risque sanitaire : rappel national des steaks hachés frais 5% MG de la marque Charal, commercialisées entre le 2 et le 14 août,

La société Charal procède au retrait de ses célèbres steaks hachés en raison d’une suspicion de présence d’E. Coli.
Si vous avez récemment acheté des steaks hachés de la marque Charal, vérifiez bien qu’ils ne font pas partie du lot rappelé par l’entreprise, du fait du soupçon de présence d’une bactérie néfaste. La viande éventuellement contaminée aurait été vendue partout en France, informe Rappel Conso.

Ce mardi 22 août 2023, Rappel Conso, le site des alertes de produits dangereux du gouvernement français, alerte quant au risque qu’il y a à consommer des steaks hachés frais, pur bœuf, 5% de matière grasse, de la marque Charal ; ceux vendus en pack de 2 ou à l’unité. En cause : la présence éventuelle de la bactérie E. Coli (Escherichia coli shiga toxinogène), dans les viandes commercialisées entre le 2 et le 14 août, dans la France entière, dans les enseignes Auchan, Carrefour, Casino, Franprix, Leader Price, Intermarché, Leclerc, Match, Monoprix, Simply Market, ou encore Systeme U.

Les consommateurs sont appelés à ne plus en manger et à détruire ces produits, même si la cuisson à cœur permet de prévenir des conséquences de ce type de contamination.

Les Escherichia coli peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants.

Rappel Conso

Si vous avez consommé ces steaks Charal et présentez ce type de symptômes, vous devez consulter, sans délai, votre médecin traitant. En l'absence de symptôme dans les 10 jours, après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin.

La procédure de rappel a été initiée par la société Charal, elle-même, sans qu’il n’y ait eu d’arrêté préfectoral.