Ronnie Brunswijk couronné roi. Des milliers de personnes avaient fait le déplacement à Moengo Tapu pour assister à cette fastueuse cérémonie. Selon le "Surinam Herald" Ronnie Brunswijk a été couronné roi ce samedi en présence de quatre rois venus d’Afrique.
Des rois africains
Un couronnement hautement symbolique initié par le Conseil de tutelle des royaumes africains. Une association de chefs traditionnels de divers royaumes africains : le roi Asante II Nana Krobea du Ghana, le roi Adeldapo Aderemi Adenn, le roi Assongba Atchade Denis, Dah Tovomaddjehoungi Dako Donou du Royaume d’Abomey de la République du Bénin et Aka Bele Elizabeth du Royaume d’Amozilla Affa.
Humphrey Dundas le porte-parole du gouvernement a répondu à la vive controverse « Il s’agit d’une haute décoration africaine, il ne sera pas le roi des Marrons et des Afro-Surinamiens du Surinam. .Il n’est pas non plus au-dessus des Gran man et des autorités traditionnelles. C’est juste un titre honorifique ».
Une réputation sulfureuse
Ronnie Brunswijk traîne une réputation sulfureuse. Il est le vice-président du Surinam depuis le 16 juillet 2020. Ancien sergent de l'armée, parachutiste d'élite, Brunswijk a pris les armes devenant, en 1984, un chef rebelle contre le dictateur Desi Bouterse, dont il était l'un des gardes du corps.
Député du Surinam en 2005 puis vice-président en juillet 2020 à la suite des élections législatives, il a été condamné pour trafic de drogue par contumace à 8 ans de prison en 1999 par la justice néerlandaise et à 10 ans par la justice française. Un mandat d’amener international a été lancé contre lui. Le Surinam n’extrade pas ses ressortissants.