Roulez, dansez, patinez, le premier stage de “Roller Dance“, de Guyane s’est déroulé, à Cayenne

découverte
Stage Roller Dance/ Rhythm Skate ©Katleen "Kytat"
Une nouvelle activité à pratiquer sur ses patins à roulettes, de la danse. Le premier stage de “Roller Dance“, pour les puristes, de “Rhythm Skating“, s’est déroulé à Cayenne, pendant une semaine. Une vingtaine de participants, venus de toute la Guyane. Un professeur de choix, Jean-Marc Gravier, et une ambiance conviviale, en parfaite adéquation avec l’état d’esprit du “Rhythm Skating“.

  Les premiers mouvements, sur les quads, comprenez, les patins à roulettes sont hésitants. Pour ce stage, beaucoup de novices, venus découvrir cette activité originale, et des confirmés, passionnés de glisse. C’est le premier stage de roller dance, organisé, par la “ligue de Roller et de Skateboard de Guyane“. Une discipline originale, où la bonne humeur est au rendez-vous, on glisse en rythme sur de la musique, r&b, pop, l’essentiel est de bouger, et d’apprécier le plaisir de la glisse.

Stage de Rhythm Skate ©Guillaume Roberrini

A la manette, de ce stage, Jean-Marc Gravier, un professionnel aguerri à la formation, fondateur et directeur artistique, de la compagnie SkateXpress. 

https://www.facebook.com/SkateXpressParis/

6 jours, pour assimiler, les bases du patinage, pour commencer, et apprendre les différents mouvements, de cette discipline de Roller Dance.

Pour Jean-Marc Gravier, danser, sur des patins, si on pense souvent au disco, c’est beaucoup plus riche et passionnant :

Le roller dance on va le comparer par exemple au patinage artistique, en fait c'est surtout rythmique, l'objectif, c'est de vraiment marquer le tempo avec les pieds. C'est quelque chose qui est non compétitif, qui est fun. A la base, c'est une discipline qui est inspirée, du son essentiellement, fun de James Brown, donc ça vient clairement, des patinoires noires américaines. C'est une vraie culture vivante là-bas. Donc le vrai nom de roller dance en fait, c’est le rhythm skating, ça veut rien dire, danser avec des patins.

Jean-Marc Gravier, moniteur de Roller Skating, directeur artistique de SkateXpress

J-M Gravier ©@DMK_prod

Il y a plusieurs styles en fonction des villes et des pays, dans l'ensemble on va dire que le style le plus connu, c'est le Jb Skating, ce qui veut dire James Brown, en fait patiner comme James Brown ce qui est dans l'ensemble bizarre parce qu'en fait James Brown ne faisait pas de roller, mais c'était un terrible danseur en fait très hystérique qui dansait avec des chaussures avec de la paraffine par terre ça glissait de partout et en fait c'était presque surnaturel … les pas qu’on fait c’est beaucoup inspiré de ce style-là. c'est glissé, c'est nerveux, c'est tonique et on peut en inventer tous les jours, puisqu'on peut reproduire les pas qu'on fait en boite de nuit, sur des patins voilà.

Jean-Marc Gravier , membre fondateur de la compagnie SkateXpress

  Un stage de "Rhythm Skate", très apprécié …

Une vingtaine de participants, des novices, des confirmés, le point commun, la bonne humeur communicative, de ce stage.

Sophie à droite et Benedicte à gauche ©v porphyre

C'est trop bien, je suis triste que ça se termine ce soir, il y a eu un temps d’adaptation, mais venir faire du roller,j'ai vraiment aimé, c'est un tout, l’ambiance, les mouvements de groove, c’est obligé, je vais continuer

Benedicte

Je suis venue à ce stage, car en règle générale, le roller c’est vraiment une activité conviviale. La bonne humeur est toujours au rendez-vous, il y a un bon état d’esprit. En plus le prof est super expérimenté, très pédagogue, c’est intense, physique, mais positif.

Sophie

Lyvia ©v porphyre

C’est la première fois que je fais du roller. C’est vraiment un rêve d’enfant que je réalise, quand je voyais scoubidou, daphné, danser avec leurs patins à roulettes, je me disais que ça devait être trop bien. Quand j’ai vu le flyer, qui proposait un stage de Roller Dance, je me suis inscrite immédiatement. C’était mon rêve d’enfant. J’ai équipé par la même occasion, mon fils, ma fille, je pense que le roller va devenir une activité familiale.

Lyvia

Stage Roller ©v porphyre

Pour aller plus loin

https://www.rollerquad.fr/roller-disco-vs-rhythm-skate/

https://www.rollerenligne.com/dossiers-roller/histoire-de-la-danse-en-roller/#:~:text=Un%20style%20de%20rollerdance%20particulier,du%20style%20%C2%AB%20Roll%20Bounce%20%C2%BB.

roller ©Xavier Dollin