Roura : abattage de 1000 poules pondeuses contaminées à la Salmonella Kentuky

agriculture
Poule pondeuse
Poule pondeuse - archive ©Guyane la 1ère
C’est le deuxième abattage de poules pondeuses en 15 jours. Il s’est déroulé ce 5 avril dans un élevage de la commune de Roura. 1000 poules contaminées à la Salmonella Kentuky ont donc été euthanasiées après les 400 autres spécimens d’un élevage de Montsinéry le 22 mars dernier.

Le risque était trop important souligne le communiqué de la préfecture : « cette souche de salmonelle (Salmonella Kentuky) est réglementée, car elle peut entraîner des infections alimentaires graves. Elle présente également la particularité d’acquérir des résistances aux antibiotique ». 1000 volailles ont donc été abattues et l’éleveur a procédé auprès de sa clientèle au rappel des œufs concernés et autres produits concernant ces œufs. Des précautions bio sanitaires ont été prises pour empêcher d’autres contaminations.

Déjà le 22 mars derniers, les services de l’état avaient dû procéder à une opération similaire sur un élevage de 400 volailles. Des opérations douloureuses pour les éleveurs qui se voient amputés d’une partie de leur production pour quelques mois.