Saint-Laurent : le collège Arsène Bouyer d'Angoma bloqué par les parents d'élèves

éducation
Les parents devant le collège Bouyer d'Angoma
Les parents devant le collège Bouyer d'Angoma ©guyane 1ère
Ce matin, le collège Arsène Bouyer d’Angoma à Saint-Laurent, a été bloqué par des parents d’élèves en colère. Ils s’indignent contre le manque d’enseignants dans ce collège de 800 élèves. Il manquerait encore trois enseignants et quelques heures de vacation du CPE.
Le collectif des parents d’élèves du collège Arsène Bouyer d'Angoma avait déjà interpellé le recteur dans plusieurs courriers sur le manque d'enseignants et de vacation pour le conseiller pédagogique. Ils n’ont jamais eu de réponse. Ce matin, ils ont bloqué l’entrée de 7 heures à 9 heures pour faire pression et obtenir les enseignants manquants.
Dans ce collège de 800 élèves, il manquait 9 professeurs à la rentrée scolaire. Il y a encore trois postes d’enseignants vacants : en français, en sciences et vie de la terre et pour la classe spécialisée d’ULIS. Selon ce collectif, 7 heures de vacation du CPE seraient également manquantes. Les parents d’élèves avaient déjà alerté le rectorat au début du mois de septembre et demandé à être entendus.  Ils n’ont reçu, pour seule réponse, qu’une lettre ouverte à tous les enseignants de Guyane sur la rentrée scolaire 2016-2017.
Le Collectif des parents d’élèves du collège Arsène  Bouyer d’Angoma envisage de renouveler ces blocages tant que les postes manquants ne seront pas pourvus. Ils pourraient également saisir le procureur de la République pour « manquement du rectorat dans ses missions d’éducation ». 

Le reportage d'Alice Lauréat