Saint-Laurent du Maroni se prépare pour 2060

société
Carte de Saint-Laurent
©Guyane1ère
A quoi ressemblera Saint-Laurent du Maroni dans 40 ans? Selon les projections, la sous-préfecture sera alors la plus peuplée de Guyane. Des experts internationaux en aménagement urbain y réfléchissent. Ils planchent sur plusieurs secteurs: l'économie, l'habitat ou encore le rapport avec le Suriname.
Des experts internationaux détaillent le plan de la ville, ils débattent ensuite sur les différentes façons de penser Saint-Laurent du Maroni dans plusieurs décennies. Dans les équipes, on retrouve des urbanistes, des architectes, des historiens et des ingénieurs. Des ateliers sont mis en place, c'est un véritable travail de collaboration. Tous ces ingénieurs et experts ne connaissaient pas la ville de Saint-Laurent, des experts avec un œil neuf associés à des surinamais et des guyanais. Ces grandes réflexions doivent permettre d'établir un plan d'urbanisme pour la ville de Saint-Laurent et une vision à très long terme du bassin du Maroni.
Au terme de ces deux semaines d'atelier, les différentes équipes remettront à la mairie une synthèse de leurs travaux. Des documents précieux qui serviront de feuille de route à la ville de l'ouest guyanais pour penser son futur.

Le reportage d'Alice Lauréat et Eric Léon