guyane
info locale

Saint-Laurent du Maroni : le village Pierre fête ses 45 ans d'existence

vie locale
Saint-Laurent du Maroni : le village Pierre fête ses 45 ans d'existence
©Eric Léon
Le village Pierre fête ses 45 ans d’existence dans la ville de Saint-Laurent du Maroni. Un événement pour les villageois qui ont tenu à célébrer ce moment par de nombreuses festivités artistiques et culturelles. Le chef coutumier, Julien Pierre, se souvient.
Dans cette famille paisible, on se prépare à célébrer une grande fête. C’est le 45ème anniversaire d’existence du village qui porte le nom de celui qui s’est installé ici, en 1974. Les habitants ont décidé avec leur Capitaine d’accueillir les visiteurs dans leur village.
Julien Pierre, Capitaine du village Pierre :

"Les 425 villageois ont décidé de fêter ces 45 ans d'existence de ce village,donc en tant que chef coutumier, j'ai pris la  décision de réaliser cet anniversaire. Le but c'est de démontrer que dans le village Pierre, on a une autonomie, un savoir faire traditionnel, et ce sera une forme de publicité, pour valoriser le village."

A quelques mètres de là, des tambours qui résonnent chez ses habitants du village. Le Sanpula est l’un des instruments maître de cette soirée. Olivier réside à Cayenne, il a été bercé dans dans ce village qui l’a vu grandir. Ce 45ème anniversaire, il ne voulait pas le manquer.
Olivier Manawano, habitant du village :

"C'est vraiment une fête où les enfants du village se doivent d'être là. C'est l'occasion de montrer que les amérindiens ne perdent pas leurs traditions  et que la relève est présente."

Cette nuit ne sera pas uniquement bercée au rythme du Sanpula, costume traditionnel et savoirs-faire seront exposés aux visiteurs.
Magda Macintoch, villageoise :

"Je dis souvent aux enfants de ne pas oublier leur costume traditionnel parce que c’est notre habit. Tout comme nous avons des habits comme le vôtre, nous avons aussi celui-ci . C’est pour ça que je dis aux enfants de continuer à porter notre tenue traditionnelle.»
 

Et 45 ans, ça ne se fête pas tous les jours.  Une star surinamaise de la chanson traditionnelle est invitée pour cette soirée festive.
Mark Lassoe, alias Mark Langaman, Artiste du groupe Sambura Woyupore :

"C’est très important pour moi d’avoir l’honneur de participer à cette cérémonie parce que je suis un homme de culture. Un jeune homme qui essaie de mettre en avant ma culture. Le savoir des anciens disparaît, mais moi j’essaie de le faire perdurer. »
 

Place aux festivités du village qui se sont déroulées tard dans la nuit.
©Eric Léon


 
Publicité