Pendant 40 ans, il a aidé des femmes à donner la vie. Pour le Dr Gabriel Carles est venu le temps de la retraite. Cet élève du Dr Franck Joly qui a donné son nom à l'hôpital de Saint-Laurent a, longtemps, dirigé seul le service de maternité devenu au fil du temps la première maternité de France.
Un docteur qui a dirigé la plus grosse maternité de France
La direction de l'hôpital de l'ouest a rendu au Dr Carles un vibrant hommage lors d'une cérémonie de départ où étaient rassemblés, les collègues, collaborateurs et amis. Ils ont tous souligné l'implication d'un homme oeuvrant sans relâche avec une grande bienveillance dans le respect des traditions locales avec la plus grande efficacité.
Una action conduite collectivement qui a permis à cette maternité d'avoir un rayonnement international par la qualité des soins prodigués. Le Dr Carles est un expert reconnu qui a travaillé avec des grands organismes de recherche comme l’INSERM ou l’Institut Pasteur. Il est aussi intervenu dans des congrès nationaux ou internationaux.
Le Dr Carles qui déclare sobrement : "Je suis fier avoir eu la confiance des femmes de Guyane". Le praticien devenu professeur a dirigé 35 thèses, écrit 180 articles scientifiques et 5 livres.
Le reportage de Myriam Ponet Maëva et Eric Léon
Le Docteur Gabriel Carles, un destin sur les rives du Maroni
L'action du Dr Carles a été recompensé par la nation puisqu'il est médaillé de l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’Honneur. Mais cet homme discret ne se prévaut pas spécialement de ces distinctions.
Ses 40 années de service font que des milliers de Saint-Laurentais sont nés dans ses bras. Lui-même ne peut dire combien d’accouchemens il a pratiqué.
La maternité qu'il a géré seul autrefois se battant pendant de longues années pour développer ce service. Cela lui a valu d'être surnommé affectueusement et respectueusement Bigi datra - autrement dit le grand docteur - par la population de l'ouest guyanais.
En se rendant sur le site de l'ancien hôpital de Saint-Laurent, dont il arpenté inlassablement les couloirs, le Dr Carles s'est un peu confié.
Le reportage de Myriam-Maëva Ponet et Eric Léon