guyane
info locale

Saint-Laurent, prête pour 5 jours de fête

festivités locales
Les préparatifs de la fête communale 2016 à Saint-Laurent
Dernier coup de pinceau avant la fête ©Loïs Elzière
La fête patronale de Saint-Laurent du Maroni débute ce mercredi 10 août. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues pour une édition rallongée à 5 jours cette année. Jeunesse, traditions et élections de Miss sont au programme.
Dernier coup de peinture sur les nombreuses baraques qui ont fleuri autour de la place des fêtes à Saint-Laurent. La mairie et le comité des fêtes ont travaillé sans relâche ces derniers jours pour cet événement majeur de l’été dans l’ouest.
 

“Sa ki la pou to d’lo pa ka chayé”

 C’est le thème de la fête patronale 2016. A comprendre : “ce qui nous appartient de droit nous reviendra” selon Patrick Armed, président du comité des fêtes. Il s’agit là d’un message d’espoir et de respect des traditions. “Cela signifie que la culture et la jeunesse seront au centre de cette fête patronale. Nous appelons les jeunes à mettre en valeur leur patrimoine et à croire en l’avenir.”
Dans les faits, cela se traduit par la soirée Show Mode, mercredi soir, avec 5 défilés de créateurs locaux. La Nuit des Talents vendredi, mettra à l’honneur les jeunes acrobates, danseurs et chanteurs saint-laurentais. Enfin, les artistes du terroir tels Little Guerrier, Sugar Kawar ou Ray Neman se succéderont sur la grande scène.
 

Miss Mystères

Si le comité a voulu attirer l’attention au delà de l’élection Miss Saint-Laurent, cela reste un événement majeur des festivités. Le thème a été dévoilé : Femmes fleurs saint-laurentaises. Mais Bénédicte Bazire de la commission miss fait planer le mystère sur la manière dont il sera illustré par les 7 candidates. “On a beaucoup travaillé avec les miss, il y aura de nombreuses surprises durant l’élection. Ce que je peux vous dire c’est que le public pourra voir en vidéo les meilleurs moments de la préparation, les hauts et les bas!”
Les formes seront également à l’honneur dimanche soir avec l’élection de Miss Ronde.
 

Lutte sénégalaise

C’est la grande nouveauté de ce programme 2016. Un sport de combat venu du continent africain. Très impressionnant, il mêle rituels mystiques et art martial. Les lutteurs, galvanisés par des chants traditionnels, s’échangent coups et prises de luttes.
Les combats organisés par l’association Terranga auront lieu vendredi 12 août au stade B à partir de 18 heures.

 Le programme complet en ligne

Publicité