Saison de pontes des tortues marines : une forte présence des tortues olivâtres pour le mois de juin en Guyane

Une tortue olivâtre rejoignant la mer
Les tortues marines sont de retour sur les plages de Guyane depuis plusieurs semaines ! L'association Kwata, qui surveille de près les activités de ces animaux protégés, a constaté une augmentation du nombre de pontes des tortues olivâtres pour le mois de juin. Cette année, elles ont commencé les pontes plus tôt que les années précédentes. C'est l'occasion de rappeler les bons gestes à adopter si vous les croisez.

C'est une tendance que les spécialistes de l'association Kwata ne peuvent expliquer pour l'instant. Au 21 juin, 1.379 pontes de tortues olivâtres ont été recensées sur les plages de Guyane. C'est beaucoup plus que les années précédentes à la même période.

La situation des tortues olivâtres en juin 2024 par rapport aux saisons précédentes

"Cette année, elles sont là plus tôt", nous dit Cyrielle Carrasqueria, conservatrice d'espace naturel au sein de l'association Kwata. À titre de comparaison, l'année dernière à la même période, moins de 1.000 pontes avaient été enregistrées. La fin de saison des pontes est prévue pour mi- voire fin juillet.

C'est aussi une belle année pour les tortues luths, même si les chiffres de leurs pontes ont nettement baissé depuis des années. "On se rend compte qu'il n'y a plus d'animaux dans les mers : il y a moins de captures, même dans les filets", déplore Cyrielle Carrasqueria.

La situation des tortues luth en juin 2024 par rapport aux saisons précédentes

L'autre bonne nouvelle, c'est que de plus en plus de tortues viennent pondre à l'est de la plage de Zéphyr, mais aussi du côté de la pointe du Mahury. Cela s'explique par un déplacement des bancs de vase. En effet, les tortues évitent ces zones afin de ne pas se retrouver envasées.

Des mesures pour protéger les tortues luths et olivâtres

La tortue olivâtre et la luth sont toutes les deux des espèces vulnérables au niveau mondial, inscrites sur la liste rouge des espèces de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Elles sont protégées en France. Alors en Guyane, des patrouilles nocturnes sont là et se relaient pour assurer leur protection en saison de pontes : l'Office français de la biodiversité, la police municipale, l'association Kwata... et même la fourrière de la CACL. Et pour cause...

L'année 2022 a été une grosse période d'attaques de chiens : 15 tortues mortes. Et cette année, on a décidé d'agir plus fort pour éviter cette situation, d’autant plus qu'elles viennent plus tôt et qu'on s'est laissé surprendre. 

Cyrielle Carrasqueria, conservatrice d'espace naturel à l'association Kwata

Les agents tentent alors d'identifier les chiens et de faire de la prévention.

Malheureusement, au début du mois de juin, quatre tortues olivâtres adultes ont été tuées, deux autres ont été retrouvées agonisantes sur la plage. Pour sensibiliser le grand public, l'association diffuse parfois ces images sur ses réseaux sociaux.

Les tortues marines peuvent aussi être confrontées au danger que représentent les filets de pêches pour elle. Alors pour les protéger, WWF Guyane prévoit d'installer des balises sur des tortues afin de les localiser dans les mois à venir pour que les pêcheurs puissent être avertis et qu'ils évitent les captures accidentelles de tortues. 

Émergences des tortillons : les précautions à prendre

Pour finir, sachez qu'en ce moment, les bébés tortues émergent de leurs nids. Un spectacle rare, certes, mais à observer de loin. Là aussi, elles sont surveillées par les associations pour éviter qu'elles ne se rendent sur les routes, dans les jardins, etc.

Pour rappel, il est interdit de le prendre en main ! Tout d'abord, c'est illégal parce qu'il s'agit d'espèces protégées. C'est aussi dangereux pour elles : les tortues peuvent attraper des bactéries venues des humains et leur carapace peut être déformée.

Comme pour les adultes, tout éclairage dans leur direction peut entrainer leur perte par désorientation.​ Si les tortues sont sorties du nid, qu'elles se dirigent vers une lumière et partent à l'opposé de la mer, cela signifie qu'elles sont désorientées. Essayez, SANS LES TOUCHER, de les réorienter : mettez-vous entre la source de lumière et les tortues afin de cacher au maximum la lumière. Elles devraient rejoindre la mer.

Site du Réseau Tortues Marines Guyane

Vous pouvez aussi contacter l'association Kwata (05 94 25 43 31) ou la gendarmerie ou encore les pompiers.