Et de deux. Mercredi 2 mars 2022, dans le cadre du Salon de l’Agriculture, la miellerie de Macouria a reçu la médaille d’or du concours général agricole. Ce prix fait, du miel bio de Guyane, le meilleur miel des territoires d’Outre-mer, selon le jury de l’événement.
L’entreprise locale n’était pas présente au salon, qui se tient à Paris en ce moment même. L’équipe indique ne pas avoir été invitée. Toutefois, elle a été prévenue par les organisateurs du concours via un courrier. Pour Nicolas Hibon, apiculteur de la miellerie, cette distinction est une belle récompense.
On est super content ! C’est la seule manière qu’on ait de reconnaître la qualité de notre travail et de nos choix de faire de l’apiculture.
Nicolas Hibon, apiculteur de la miellerie de Macouria
L’apiculteur apprécie le soutien qu'il reçoit des Guyanais qui achètent à la miellerie de Macouria et encouragent l’entreprise. En effet, sur les réseaux sociaux, les messages de félicitations venant des consommateurs sont nombreux. Près de 400 personnes ont réagi au post de Miel de Guyane annonçant cette récompense sur Facebook. "Quand l'on fait les choses par Amour, c'est la récompense, le succès", dit un internaute. "Je ne consomme que du miel local", dit un autre, photo à l’appui.
Il a également reçu les félicitations de plusieurs organismes locaux dans les jours suivants sa récompense, notamment celles de la Communauté d'Agglomération du Centre Littoral et de la Chambre d'Agriculture de Guyane.
Déjà cinq médailles pour le miel de Guyane
Ce n’est pas la première fois que la miellerie de Macouria reçoit une telle récompense. Auparavant, elle a reçu deux médailles d’or, une médaille d’argent et deux médailles de bronze. Elles représentent un gage de qualité des produits commercialisés. "La médaille permet de montrer aux Guyanais que nos choix - celui du bio ou celui d’utiliser seulement l’abeille sauvage de Guyane – c’est une vraie richesse. On fait partie des rares à utiliser l’abeille locale et en plus, on est bio, ça nous conforte dans nos choix", conclut Nicolas Hibon.