Salon de l’agriculture 2025 : le rhum et le miel de Guyane de nouveau médaillés

Nicolas Hibon de la Miellerie de Macouria dont le miel a été une nouvelle fois primé au Salon de l'agriculture
La Guyane et ses produits sont à l'honneur à Paris. Deux produits guyanais ont été primés. La miellerie de Macouria a remporté la médaille d'argent pour son Miel de savane arborée, tout comme le Rhum blanc agricole de la distillerie Saint-Maurice.

À côté des 28 médailles remportées par la Guadeloupe, des 36 de la Martinique et des 55 de la Réunion, la Guyane fait figure de petite joueuse. Qu’importe. La fierté de voir les produits guyanais reconnus est bien là. Au Concours général agricole, deux produits de chez nous ont été primés : le Miel de savane arborée de la Miellerie de Macouria et le Rhum blanc agricole de la distillerie Saint-Maurice, située à Saint-Laurent du Maroni.

Tous deux remportent la médaille d’argent. Ce n’est pas une première pour ces deux produits coutumiers des récompenses au Salon de l’agriculture.

La médaille d'argent pour deux produits de Guyane

Un miel issu de la richesse de la biodiversité guyanaise

Pour Nicolas Hibon, de la miellerie de Macouria, pas de secret : « ce qui fait un bon miel, c’est la la biodiversité. Plus celle-ci est riche, plus cela a un impact sur le résultat. En Guyane, nous avons une belle et riche biodiversité, si ce n’est pas la plus riche. C’est pour cela que nos miels sont médaillés. » À la qualité du produit de départ, l’apiculteur reconnaît qu’il faut ajouter un « savoir-faire et de la méticulosité » pour obtenir un bon résultat. Pour lui, c’est l’addition des deux qui a été reconnue, à travers l’obtention de cette médaille d’argent. «  Il y a beaucoup de travail et de sueur derrière ce miel » résume le producteur. Depuis 2016, c’est la huitième médaille obtenue par la miellerie de Macouria qui a remporté l’or trois fois, l’argent trois fois également, et le bronze deux fois.

Les Rhums Saint-Maurice sont également primés et reçoivent la médaille d’argent pour leur Rhum blanc agricole. Depuis 2004, la rhumerie a remporté 20 médailles au Salon de l'agriculture : huit d'or, cinq d’argent et sept de bronze.

Les apiculteurs de la Miellerie de Macouria

Vers plus de produits guyanais ?

Pour prendre part aux concours, les producteurs doivent s’inscrire en amont. Ensuite, la Chambre d’agriculture se charge de sceller les prélèvements qui seront envoyés dans l’Hexagone. Cette année, pour la Guyane, trois apiculteurs ont participé au concours, ainsi qu’un producteur de vanille et les Rhums Saint-Maurice. Thierry Basso, directeur de la Chambre d’agriculture a réalisé les scellés. « Nous ne sommes pas limités en termes de produits à présenter, indique-t-il. Nous espérons à un moment que les produits Guyanais soient représentés dans toutes les catégories. »

Au sein du pavillon des Outre-mer du Salon de l'agriculture 2025, les stands de l'Ouest guyanais.

Payer pour participer au concours

Mais ce vœu pieux est mis à mal par la réalité : pour se présenter au concours général, le candidat doit s’acquitter d’une participation financière à laquelle s’ajoutent les frais d’envois. Pour exemple, la Miellerie de Guyane qui a proposé quatre miels cette année indique avoir déboursé près de 600 euros. « Ce n’est pas rien, c’est quasiment la moitié d’un Smic, indique Nicolas Hibon. Ces médailles nous donnent une certaine visibilité mais par rapport aux autres [régions], nous avec nos deux médailles, on paraît un peu ridicules. »

Une Guyanaise également primée

À noter, que cette année, une autre médaille a également été remise à une Guyanaise : Brigitte Le Pelletier a remporté l’or pour sa marmelade de citrons bio. Cependant, elle n’a pas présenté son produit sous l’égide de la Guyane, mais pour l’Essonne.