Santé publique France analyse les chiffres de l'épidémie de Covid-19 depuis son apparition sur le territoire guyanais

A l’heure où les autorités se préparent à une éventuelle 3e vague de la covid-19 en Guyane, Santé publique France à l’ARS Guyane présente son bilan de l’impact de ce coronavirus depuis 1 an sur le territoire. La Guyane a connu deux vagues, et une troisième pourrait se préparer.

 

A l’heure où les autorités se préparent à une éventuelle 3e vague de la Covid-19 en Guyane, Santé publique France à l’ARS Guyane présente son bilan de l’impact de ce coronavirus depuis 1 an sur le territoire. La Guyane a connu deux vagues, l’une en juin, juillet et août derniers et tout récemment en fin d’année dernière et au début de cette année. L’ARS qui a communiqué cette étude à la cellule de crise vendredi dernier, la présentait à la presse. Cette étude de Santé Publique France sur le parcours de la Covid-19 en Guyane montre deux vagues très différentes sur l’année.

Pour la première vague les interventions ont eu pour conséquence un couvre feu, c'est un élément d'efficacité qui a permis de réduire les transmissions. Même chose pour la deuxième vague.

Cyril Rousseau, médecin épidémiologiste à l’ARS en est l’auteur.

 

La prudence reste de rigueur

Lors de la première vague en juin, juillet et août 2020, 10 000 cas ont été recensés. Cinq mille, soit moitié moins lors de la 2e fin 2020-début 2021 avec 4 fois moins d’hospitalisations et de séjours en réanimation. Difficile de prédire l’avenir et surtout de l’envisager dans le maintien du confinement et du couvre-feu. Le vaccin s’ajoute à l’arsenal d’outils anti-covid rassure l’Agence Régionale de Santé face à l’éventualité d’une troisième vague. Les multiples variants effraient.

Cyril Rousseau, médecin épidémiologiste à l’ARS en est l’auteur.

Ce que l'on sait concernant une troisième vague, demande la prudence. La différence aujourd'hui, c'est que nous avons le vaccin qui a des résultats sur la réduction des formes sévères de la maladie.

Cyril Rousseau, Médecin épidémiologiste à Santé Publique France ARS Guyane

Si l’étude n’aborde pas les modes de vie sur le territoire, la jeunesse de la population guyanaise est évoquée dans les facteurs de résistance au virus.

Reportage de Clotilde Seraphins George :

Retour sur les 2 vagues de COVID-19 en Guyane.