La mer offre 900 métiers, encore faut il le savoir. Pôle Emploi a donc lancé aujourd’hui une semaine de l’emploi maritime. Ce matin ce sont les jeunes du bassin des savanes qui pouvaient s’informer à Sinnamary.
Stéphen a 29 ans, il est passionné de pêche, il la pratique régulièrement. Il est autodidacte, et espère un jour franchir le pas de l’armement d’un navire.
Pour moi, c'est un très bon chemin à suivre et on a pas mal de ressources ici, donc il faut en profiter surtout que c'est à Sinnamary, qu'il y a une très grande variété de poissons
Mais pour l’instant il a du mal à maitriser l’environnement réglementaire de la pêche.
Ce n'est pas un métier où tu viens et tu apprends comme si tu es à l'école. Il faut apprendre sur le tas, les marées, le déplacement des bancs de poissons, c'est assez complexe.
Et ce matin, il était avide d’informations, en participant à la semaine de l’emploi maritime à Sinnamary. Sur place des institutions, des organismes de formations et des entreprises. Un moment d’échange qui lui a permis de croiser la route d’Eliane Joachim Présidente des jeunes Pêcheurs de Guyane. Le début peut être d’une professionnalisation.
La mer : ce sont 900 métiers. Klarina, elle, a trouvé sa voie dans la marine qui en propose une cinquantaine.
Moi j'ai préféré me renseigner pour travailler dans un sous marin, dans la Marine Nationale.
Comme Klarina les jeunes sinnamariens savent qu’il y a des possibilités d’emploi sur la région des savanes.
Il y a un projet de port sur Iracoubo, donc cet évènement a permis aux jeunes de pouvoir intervenir, afin de découvrir les métiers de la mer.
Mercredi et jeudi les demandeurs d’emploi seront accueillis à Cayenne et à Rémire Montjoly à la rencontre de la marine nationale.