Le premier vol de l’année d’une Ariane 5 est prévu le 30 juillet. La fusée mettra sur orbite deux satellites de télécommunications géostationnaires : Star One D2 et EUTELSAT QUANTUM. Ces deux satellites sont lancés par Embratel, le plus important opérateur satellitaire du Brésil et d'Amérique Latine et Eutelsat, l'un des plus importants opérateurs satellitaires au monde. La fenêtre de tir se situe entre 18h et 19h30 à Kourou, Guyane française heure locale.
📅 À vos agendas : prochain décollage @ariane5 depuis le #CSG le 30 juillet 🚀
— CNES (@CNES) July 20, 2021
Deux passagers à bord : Star One D2 et EUTELSAT QUANTUM 🛰️🛰️#VA254 https://t.co/xr8HAGNxIV
Un satellite pour le Brésil
Arianespace a déjà mis 11 satellites en orbite pour Embratel. Star One D2 est un satellite de haute capacité multi-mission. Il va améliorer l’accès à des services de haute qualité pour la flotte parabolique au Brésil, Pay TV, réseaux de transmission par téléphone portable, données, vidéo et Internet pour les entreprises et les organismes gouvernementaux.
Eutelsat, satellite européen
EUTELSAT QUANTUM est le 36e satellite que lance Arianespace pour Eutelsat. EUTELSAT QUANTUM a été créé dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l'Agence spatiale européenne (ESA), l’opérateur Eutelsat et Airbus Defence and Space. Il sera le premier satellite universel du monde à pouvoir s'adapter à tout moment aux exigences du client.
Cette mission initialement prévue le 27 juillet, se déroulera le 30, si tous les voyants sont au vert.. Sa durée est d’un peu plus de 36 minutes.