Ariane 5...nouvelle mission pour le lanceur le 30 juillet, avec à son bord : deux satellites de télécommunications

sciences kourou
Ariane V254
Ariane V254 ©CNES
Le premier vol de l’année d’une Ariane 5 est prévu le 30 juillet. La fusée mettra sur orbite deux satellites de télécommunications géostationnaires : Star One D2 et EUTELSAT QUANTUM

Le premier vol de l’année d’une Ariane 5 est prévu le 30 juillet. La fusée mettra sur orbite deux satellites de télécommunications géostationnaires : Star One D2 et EUTELSAT QUANTUM. Ces deux satellites sont lancés par Embratel, le plus important opérateur satellitaire du Brésil et d'Amérique Latine et Eutelsat, l'un des plus importants opérateurs satellitaires au monde. La fenêtre de tir se situe entre 18h et 19h30 à Kourou, Guyane française heure locale.

 

Un satellite pour le Brésil 

Satellite
Star One D2 ©CNES

Arianespace a déjà mis 11 satellites en orbite pour Embratel. Star One D2 est un satellite de haute capacité multi-mission. Il va améliorer l’accès à des services de haute qualité pour la flotte parabolique au Brésil, Pay TV, réseaux de transmission par téléphone portable, données, vidéo et Internet pour les entreprises et les organismes gouvernementaux.

Eutelsat, satellite européen

Eutelsat Quantum
Eutelsat Quantum ©CNES

EUTELSAT QUANTUM est le 36e satellite que lance Arianespace pour Eutelsat. EUTELSAT QUANTUM a été créé dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l'Agence spatiale européenne (ESA), l’opérateur Eutelsat et Airbus Defence and Space. Il sera le premier satellite universel du monde à pouvoir s'adapter à tout moment aux exigences du client.

Cette mission initialement prévue le 27 juillet, se déroulera le 30, si tous les voyants sont au vert.. Sa durée est d’un peu plus de 36 minutes.