Confinement : 620 bouteilles de gaz vendues en 3h30 à Kourou

coronavirus kourou
Bouteilles de gaz
©Jean-Gilles Assard
Affluence record lors d’une vente collective de bouteilles de gaz à Kourou. Une opération mise en place par des gérants de stations-services en partenariat avec la mairie de la ville spatiale. 620 bouteilles achetées en 3h30. Un record.
Georges Baudin
Georges Baudin distributeur de gaz ©Jean-Gilles Assard
Plus de 600 mètres de file d’attente du jamais vu, même pour Georges Baudin le principal distributeur de gaz de Guyane venu constater sur le terrain les conséquences de la crise du coronavirus sur l’approvisionnement.
Des achats multipliés par deux. La vente des bouteilles de gaz a considérablement augmenté, ce qui inquiète le distributeur qui suspecte l’installation d’un trafic. 
Georges Baudin distributeur de gaz surpris :

"C'est incroyable, je n'avais jamais vu cela de ma vie. A mon avis, ils viennent pour faire un trafic, ils les achètent à bas prix et les revendent après beaucoup plus cher". 


Une affluence inattendue

Bouteilles de gaz
©Jean Gilles Assard
Des bouteilles à perte de vue, les Kourouciens sont arrivés très tôt pour obtenir le précieux combustible. Une organisation malgré tout bien pensée mais débordée par une affluence inattendue et faisant fi des distanciations sociales. Ce qui démontre encore une certaine  insouciance de la population face au coronavirus. Quoiqu’il en soit cette distribution à l’initiative des gérants de stations-services de la ville s’est produite sans incident.
James Boutera gérant de station Vito précise :

"Il nous faut beaucoup de sécurité pour travailler. Nous voulions être solidaires avec les habitants de Kourou"


Chaque mois 21 000 bouteilles sont distribuées par les établissements Baudin en Guyane. Pour cette première distribution collective tous les clients ont été servis. 620 bouteilles sont parties en 3h30. L’opération pourrait être renouvelée dès la semaine prochaine.
Le reportage de Jean-Gilles Assard :
Kourou : la ruée pour se procurer des bouteilles de gaz. Plusieurs centaines de consommateurs attendaient de remplir leurs bouteilles de gaz.


















 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live