Coronavirus : la Maison d'accueil spécialisée de Kourou se prépare au déconfinement

handicap kourou
Le confinement à la MAS
La Maison d’Accueil Spécialisée de Kourou a été ouverte en 2013. Elle reçoit des personnes en situation d’handicap lourd. Face au coronavirus elle a dû adapter son fonctionnement. Et c'est réussi. 
Le confinement à la MAS
Dans la salle de sport de la Maison d’accueil spécialisée de Kourou les résidents paraissent heureux malgré toutes les restrictions liées au coronavirus. Depuis 2 mois, il faut s’adapter même lors des activités manuelles. Distanciation, lavage des mains, port du masque font partie du décor pour les 60 résidents de la MAS encadrés par 90 personnes.
Barbara Bertrand directrice de la Maison D’Accueil Spécialisée de Kourou

"Au niveau des prestataires extérieurs, cela a été une période de restriction au début, il y a eu beaucoup de rupture de stoks, de grands moments d'incertitude, des mesures qu'il fallait changer tous les jours".


Le déconfinement à venir

Le confinement à la MAS
En outre, il a fallu leur expliquer et les sensibiliser quant aux risques du Covid, visiblement la leçon a été retenue. Mais il a fallu supprimer les sorties et les visites des familles. Pour compenser la gêne, la direction a mis en place une petite épicerie permettant l’approvisionnement sans sortir. Un service très apprécié. 
Il a fallu même dans les premiers jours rester dans les chambres. Mais petit à petit l’inquiétude très présente au début de l’épidémie s’est estompée. Aujourd’hui, la MAS est tournée comme tout le monde vers le déconfinement avec de nouveaux réflexes a adopter et pérenniser. 
Barbara Bertrand directrice de la Maison D’Accueil Spécialisée de Kourou

"Ce sont des moments qui s'annoncent difficiles. Nous sommes en permanence en relation avec les familles. Nous les rassurons". 


Un déconfinement attendu par tous, malades et familles afin de renouer le lien.
Le reportage de Jean-Gilles Assard :
Coronavirus : la Maison d'accueil spécialisée de Kourou s'adapte à la crise sanitaire.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live