Finale académique du Raid Nature à Kourou

sport kourou
Finale académique du Raid Nature à Kourou
©J.G Assard

Finale académique à Kourou du Raid Nature. Une épreuve très attendue par les lycéens et les collégiens. Elle requiert de la solidarité et un dépassement de soi.

25 équipes soit une centaine de lycéens et collégiens réunis à Kourou pour cette finale du raid académique. Au menu 9 épreuves avec 24 kilomètres d’effort. Le tout sous l’œil de 27 jeunes officiels pas mécontents de leur rôle.

C'est une grande responsabilité de surveiller que les concurrents ne se trompent pas d'itinéraire, mais aussi en terme de matériel de sécurité, c'est aussi pour nous

Anaïs Clet, jeune officiel Raid Académique

Finale académique du Raid Nature à Kourou
©J.G Assard

Une sécurité omniprésente comme sur les 6 kilomètres reliant la Marina de Pariacabo à la plage des roches. Les équipes de 4 réparties sur 2 embarcations se doivent de réaliser les parcours ensemble, malgré sa difficulté.

C'était compliqué, il y avait le contre courant, on devait ramer, ramer, c'était essouflant.

Gwenaël, Lycée Gaston Monnerville de Kourou

c'était de l'endurance et il fallait tenir. Il ne fallait pas faire attention aux douleurs dans l'effort.

Floriette Lycée Balata de Matoury

C'était compliqué, on n'a pas réussit à trouver le courant, mais du coup on est à fond et cela se passe bien.

Alexandre, Raid Académique

Finale académique du Raid Nature à Kourou
©J.G Assard

Le raid académique est l’effort suprême canoé, trail, run and bike, course d’orientation, autant d’épreuves où il faut une solidarité sans faille.

A chaque épreuve, il y a cette notion d'émotion, de partage, de dépassement de soi, et puis il y a bien sur le résultat de l'équipe.

Jean Pierre BEAUFORT ,Directeur régional UNSS Guyane

Finale académique du Raid Nature à Kourou
©J.G Assard

Un paysage que les participants n’ont pas le temps d’apprécier. Ce raid est une course effrénée, entrecoupée de moments de concentration extrême comme sur cette épreuve de tir au laser. Le succès de la réussite est l’esprit d’équipe sous toutes ses formes.

C'est comme une famille, c'est un esprit d'équipe, nous avons une fille très motivée dans notre groupe.

Equipe lycée de Balata Matoury

Les meilleurs ont parcouru ce raid nature en 3 heures trente minutes, les moins bons en plus de 5h. Le lycée Balata et le collège Schoelcher de Kourou sont les grands vainqueurs. Ils ne participeront pas à la finale nationale pour cause de pandémie.

Raid Nature : la finale académique à Kourou.