Jessica Ringuet, graine de championne : elle détient le record de France sur 120 mètres minime en athlétisme

athlétisme kourou
Jessica Ringuet
Jessica Ringuet du club Roukou ©JG Assard

Elle s’appelle Jessica Ringuet, elle pratique l’athlétisme et détient le record de France sur 120 mètres. Sa performance est passée inaperçue.

Elle s’appelle Jessica Ringuet, elle pratique l’athlétisme et détient le record de France sur 120 m. Sa performance est passée inaperçue.

Jessica Ringuet dans l'effort
Jessica Ringuet dans l'effort, spécialiste du 120m ©Jean-Gilles Assard


Appliquée, Jessica Ringuet déploie inlassablement ses longues jambes. L’athlète de Rou..Kou est la fille de Katia Benth la championne d’Europe du 4 fois 100 mètres. L’athlé, elle ne pouvait y échapper.

J'ai grandi sur une piste d'athlétisme. C'était comme une évidence. Avec ma mère, à la maison c'était comme un récapitulatif de l'entraînement très strict. Quand j'ai vue que j'étais classée, je me suis dit que le travail paye. Pour l'avenir, on verra au fil du temps ce qui se passera.

Jessica Ringuet athlète Rou..kou Recordwoman de France du 120 mètres minime

 

Une maman coach

Mais voilà, quand c’est maman qui entraîne ce n’est pas comme pour tout le monde. Conséquence, pendant un an, elle travaille avec un autre entraîneur du club avant de revenir vers celle qui a révélé la championne de France Gémima Joseph.

Jessica Ringuet et Kathia Benth
Jessica Ringuet et Katia Benth

C'est une compétitrice. Un jour elle m'a dit qu'elle pouvait faire mieux. Et elle est revenue.

Katia Benth Coach et maman de Jessica Ringuet

 

Un avenir prometteur

Résultat  : en 2020, elle établit le record de France minimes du 120 mètres, une nouvelle distance. Fille du champion cycliste Jean Ringuet, filleule de Gaëtan Tariaf ancien athlète et cadre technique. Jessica a tous les gênes de championne. Sa silhouette élancée n’est pas sans rappeler Marie Josée Perec. Alors va-t-on la voir sur 400 m à l’instar de la championne guadeloupéenne ?

C'est vrai qu'elle est grande. Dans l'avenir pourquoi ne pas monter en distance ? !

Katia Benth Coach et maman de Jessica Ringuet

En attendant Jessica est en seconde, elle espère réussir comme l’an dernier ses minimas pour les Carifta Games afin de se confronter aux meilleurs athlètes caribéennes.

Le reportage de Jean-Gilles Assard