guyane
info locale

Kourou : Ariane 6 décollera du CSG dès l'an prochain

sciences Kourou
Ariane 6
©DR
Ariane 6 approche ! Le futur fleuron de l’espace européen décollera bien du Centre spatial guyanais dès l’an prochain. Après les premiers tests concluants ici en Guyane du moteur P120C, Arianespace annonce la fin et la validation de la revue de conception détaillée du lanceur; 
Ariane 6 approche ! Le futur fleuron de l’espace européen décollera bien du centre spatial guyanais dès l’an prochain. Après les premiers tests concluants ici en Guyane du moteur P120C, Arianespace annonce la fin et la validation de la revue de conception détaillée du lanceur, la poursuite de la fabrication du premier exemplaire et le lancement de la production de série pour 14 modèles. 


Une nouvelle ère

"Nous entrons dans la dernière ligne droite du développement d’Ariane 6" pour citer le président exécutif d’ArianeGroup. André-Hubert Roussel vient ainsi d’annoncer l’entrée dans la phase de qualification pour le premier vol, ce sera dans environ un an, durant le second semestre 2020. C’est donc la prochaine étape qui attend le futur lanceur européen. Avec la fin de la revue critique de définition, on tourne la page de la conception.
"Les choix sont finalisés" annonce Arianespace et devraient donner à Ariane 6 les performances attendues en termes de fiabilité, de polyvalence, mais aussi de coût de fabrication, l’une des raison d’être de celle qui remplacera la coûteuse Ariane 5.


14 premiers modèles

Les regards vont donc se tourner de plus en plus vers Kourou dans les prochaines semaines. Les tests du lanceur sur son pas de tir vont débuter au début de l’année prochaine. Le propulseur à poudre P120C sera testé une troisième et dernière fois durant la même période.
Pas de temps à perdre, des deux côtés de l’Atlantique puisque les 14 premiers modèles de série d’Ariane 6 commencent à être produits. Le calendrier annonce les premières missions pour des clients à partir du premier semestre 2021.


 
Publicité