C’est un rituel les collectivités communales doivent examiner leur rapport d’orientation budgétaire avant de passer au vote du budget 2021. Ce jeudi, à Kourou avait lieu un conseil municipal. Une séance qui a confirmé la situation financière délicate de la ville spatiale.
C’est un rituel les collectivités communales doivent examiner leur rapport d’orientation budgétaire avant de passer au vote du budget 2021. Ce jeudi à Kourou avait lieu un conseil municipal avec à l’ordre du jour une discussion sur ce rapport. Une séance qui a confirmé la situation financière délicate de la ville spatiale. Le déficit de la collectivité s’élèverait à 18 millions d’euros.
Un déficit important
Ambiance tendue au cours d’un conseil municipal express. Le face à face opposition/majorité à une fois de plus éclipsé la situation financière compliquée de la ville de Kourou, selon le consultant financier présentant le bilan 2020.
Le déficit est de 18 millions d'euros. il sera difficile de suivre les orientations stratégiques de la ville de Kourou
L'opposition s'interroge
Un équilibre financier devait intervenir en 2019, mais il s'est creusé malgré les 16 millions de la vente des actions de la Simko. L’éclaircie n’a pas duré et l’opposition n’y va pas de main morte car la discussion qui devait succéder à la présentation du rapport budgétaire n’a pas duré plus de 10 minutes.
C'est catastrophique, j'ai l'impression qu'on nous cache des choses
L'administration est en échec patent. Si les finances ne sont pas redressées, nous allons dans le mur
Des mesures rigoureuses
François Ringuet a d’ores et déjà prévu de stopper l’hémorragie après avoir identifié l’origine du mal.
Nous avons financé près de 17 millions en projets, nous avons payé 22 millions de factures, s'il n'y a plus de financement c'est normal. Les erreurs viennent de mes services. J'ai décidé de m'en occuper personnellement.
Le ton est donné, une coupe de 30% sera faite sur le budget fonctionnement. La majorité des projets inscrits au plan pluriannuel d’investissement est reportée. Le vote du budget dans une dizaine de jours devrait là encore donner lieu à de nouvelles joutes verbales sur fond de plan d’austérité pour la ville de Kourou.
►Retrouvez le reportage de Jean-Gilles Assard :