Spatial : la fusée italienne Vega va effectuer son premier vol commercial le 24 novembre

sciences kourou
Le lanceur italien Vega au décollage
La fusée Vega au décollage ©Optique vidéo du CSG - JM Guillon
Cela sera le 5e tir de l’année au Centre spatial guyanais à Kourou. Prévu ce jeudi 24 novembre à 22h47, heure locale s’effectuera avec le lanceur Vega. La fusée italienne emportera à son bord deux satellites Pléiades neo 5 et Pleiades neo 6 de 1976 kg.

Ce nouveau vol, commercial celui-ci de la fusée Vega C est opéré par l’Agence spatiale européenne (ESA). C’est le second après celui accompli avec succès du 13 juillet dernier. Il doit mettre en orbite les satellites d’observation de la Terre à la résolution native de 30 cm Pléiades Neo 5 et 6.

Ils vont rejoindre Pléiades Neo 3 et 4 en orbite pour former une constellation de quatre satellites identiques. Ils assureront la continuité de la mission Pléiades. Les satellites empilés l'un sur l'autre, sont reliés uniquement par une bande de serrage. Une configuration de lancement qui permet d'économiser du volume et de la masse, ainsi que de réduire les coûts.

L’Orbite visée est Hélyosynchrone qui se trouve à 620 km d'altitude. La mission doit durer 1 heure 43 minutes 59 secondes.