Spatial : la fusée Vega-C lancera en 2023 le satellite d'observation Sentinel C-1 de Kourou

sciences kourou
Fusée Vega
Fusée Vega ©Handout / CNES / AFP
Les perspectives pour l’activité spatiale de Kourou semblent au beau fixe pour les années à venir. Après la signature de son contrat historique avec Amazon pour 18 lancements avec Ariane 6 , Arianespace a obtenu le lancement de Sentinel-1C pour le premier semestre 2023 avec Vega-C.

Sentinel-1C fait partie de Copernicus. Il s’agit d’un programme d’observation de la Terre menée par l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Union européenne.

Dans son communiqué de presse du 7 avril, Arianespace précise que Sentinel-1C est la continuité des satellites 1-A et 1-B lancés en 2014 et 2016. Il va permettre d’apporter une réponse globale aux besoins de surveillance environnementale et sécuritaire par des moyens radar en orbite.

Cela est bien sûr une nouvelle satisfaction pour Stéphane Israël, le président exécutif d’Arianespace : « Pour Arianespace, ce contrat est une marque de confiance vis-à-vis de Vega-C et un signe fort de l’engagement des institutions européennes en faveur d’un accès autonome à l’espace. »