Un premier parc de panneaux solaires photovoltaïques pour le centre spatial ! L'entreprise Voltalia a été retenue pour construire cette installation de 5 hectares et d’une capacité de 4,2 mégawatts. L'objectif à long terme : développer l'autoconsommation d'énergie solaire sur la base spatiale.
Le financement de la construction, pour un montant de 5 millions d’euros, est assuré par le CNES qui bénéficie du Plan France Relance.
La centrale solaire devrait entrer en service en juin 2023.
Alimenter à 90% le CSG en énergies renouvelables avant 2030
Le projet s’inscrit dans un plus vaste programme de verdissement de la base spatiale de Kourou. Un plan de transition énergétique présenté en avril dernier qui qui comptera, à terme, deux parcs photovoltaïques (le parc de Voltalia et un autre site financé par l'Agence spatiale européenne (Esa) et deux centrales biomasse pour l’alimentation en électricité verte et en froid des infrastructures du Centre spatial guyanais (CSG).
Alimentées par des plaquettes de bois issues de la production locale, les deux unités de gazéification généreront environ 10 MW d'électricité injectée dans le réseau guyanais. Elles produiront aussi du froid pour participer à la climatisation du centre technique du CSG et de son usine de propergol solide.
Le CSG a en effet pour ambition de s’alimenter à 90% en énergies renouvelables avant 2030. Ces projets lui permettront de ne faire que marginalement appel au réseau EDF guyanais dont le CSG consomme actuellement environ 15% de la production électrique annuelle. Au total, l’ensemble de ces investissements permettront de réduire de 25% la facture d’électricité du CSG.
Le plan de transition énergétique du CSG comprend également la rénovation et la construction de bâtiments plus efficients, ainsi que le verdissement des ergols utilisés par les lanceurs. “Le Centre spatial guyanais démontre sa volonté forte de s’inscrire dans la transition énergétique, d’optimiser sa consommation et d’afficher une trajectoire bas carbone ambitieuse. Nous sommes très fiers d’accompagner le CSG et d’apporter notre savoir-faire et nos compétences à la construction de cette centrale photovoltaïque d’avenir” commente Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia.