Une classe sans enseignant titulaire à l'école Maximilien Saba, les parents d'élèves se mobilisent

Une quinzaine de parents se sont mobilisés ce matin à l'école élémentaire Saba de Kourou
Ce 27 novembre, à l’école élémentaire Maximilien Saba de Kourou, une quinzaine de parents d'élèves s'est réunie devant l'établissement. Ils protestent contre l’absence d’enseignant titulaire pour une classe de CM2 depuis le début de l’année. Résultat : des remplacements incessants et plus de 15 absences depuis la rentrée.

Une exaspération générale. Une quinzaine de parents d'élèves s'est réunie devant l'école élémentaire Maximilien Saba pour dénoncer l'absence d'un enseignant titulaire depuis le début de l'année. Ils exigent des mesures de rattrapage du programme de CM2 pour préparer l’arrivée des élèves au collège, ainsi que la présence d’un enseignant titulaire jusqu’à la fin de l’année.

Les enfants sont livrés à eux-mêmes. Nous en avons marre du turnover des enseignants. Sur le plan pédagogique il n’y a rien de concluent. Le programme de CM2 n’est pas suivi, alors que l'arrivée au collège approche. On se demande si ce n’est pas une école buissonnière forcée, si l’école numérique veut dire école sans enseignant. D’autres parents d’établissements de Kourou, Matoury et Sinnamary nous ont interpellés pour nous soutenir et nous faire part du fait que c’est un problème récurrent

Gilles Dufail, parent d'élève

Les parents d'élèves dénoncent le turnover des remplaçants dans la classe de CM2

Du retard chez les élèves

Pour les élèves, les conséquences se font ressentir : "Nos enfants appréhendent cette gymnastique, se réveiller pour faire demi-tour et ne pas avoir cours, c’est usant ! On n’a jamais connu l’école Saba dans cet état. Je ne souhaite à aucun parent de vivre cela pour son enfant car c’est une pression supplémentaire", appuie Gilles Dufail.

Une lettre de protestation a été transmise au rectorat pour faire part du mécontentement des parents d'élèves.

Selon lui, le maire de Kourou François Ringuet, les élus de la ville, le député Davy Rimane, Aïssatou Chambaud de la FCPE et 40 autres parents d'élèves ont apporté leur soutien à cette mobilisation.

Pour l'instant, le rectorat n'a pas encore répondu à nos sollicitations.