Le Laboratoire de Fabrication Station K de Kourou : un outil pour l'innovation dans les technologies numériques et spatiales

Un nouveau FAB LAB est inauguré à Kourou. Ce Laboratoire de Fabrication nommé Station K doit faciliter l’utilisation des technologies numériques et spatiales pour les membres de l’association Guyane Connect en charge de sa gestion. 

Bienvenue à la Station K. Dès l’ouverture des portes, ici on vous annonce la couleur, la créativité c’est le futur qui s’amuse. Illustration dans la salle de visionnage immersive. Mais on est bien les pieds sur terre dans ce Fab Lab de Kourou. Créé à l’initiative du CNES d’Arianegroup, du Rectorat et de l’Université Pierre Ribardière, qui est le président de l’association Guyane Connect’ en charge de son fonctionnement.

L'idée était de permettre aux jeunes de Kourou  d'avoir des outils, que bien souvent leurs moyens, ne peuvent pas leur permettre d'acheter.

Pierre Ribardière, président de l'Association Guyane Connect'


Dans cet espace de travail, imprimante et scanner 3D, station graphique, découpeuse laser, se côtoient pour permettre aux adhérents de réaliser leurs projets.

Il y a un expert du numérique qui va suggérer des outils, des logiciels, qui va proposer un mode de fabrication et une stratégie aux porteurs de projets, afin que le porteur de projet puisse écrire son idée et la matérialiser.

Anthony Le Letty, directeur Station K


Mais un laboratoire de fabrication, s’il met à disposition le matériel, il impose également une mise en commun de la connaissance.

C'est un lieu de fabrication, c'est un lieu où l'on peut matérialiser, faire des prototypes et réaliser des projets. Il y a des valeurs de partage.

Anthony Le Letty, directeur Station K

 

A l’image de ces robots conçus par les membres de l’association, le parc numérique peut devenir un jour, une innovation technologique de 1er rang qui naitra dans la Station K.

Station K : un outil pour l'innovation.