#TDG 2022 Les villes étapes (3) : Sinnamary, la commune aux ibis

La troisième étape du Tour de Guyane 2022 s'arrête à Sinnamary. Sinnamary, est l'une des communes de la périphérie de Kourou. Un lieu symbolique qui accueille la caravane du tour.
Carte postale passage d'un Saut dans le fleuve Sinnamary

Sinnamary est le lieu de la première tentative de colonisation en Guyane. A l’origine, c’est un territoire où vivaient des Amérindiens Galibis. Son histoire est riche d’événements en tous genres : la ruée vers l’or, le bagne du saut Tigre, la construction du barrage de Petit Saut.

Le Sinnamary : 5ème fleuve de Guyane

Le bourg de Sinnamary vu du pont

Cette localité est implantée au bord du fleuve Sinnamary, cinquième fleuve de Guyane. La commune, située à 63 km de Kourou et à 112 km de Cayenne, est bordée par la mer au nord et s’étale sur  km2. Le bourg est peuplé par 4 000 âmes. Il existe également un grand lac créé par la retenue d'eau du barrage de Petit-Saut, partagé avec la commune de Saint-Élie.

Une commune agricole

Troupeau de bovins dans les savanes de Sinnamary

Sinnamary est implantée au cœur du territoire des Savanes. C’est une commune d’abord agricole, réputée pour avoir gardé son âme créole, ses us et coutumes, son savoir-faire traditionnel. Une commune mythique car elle a donné naissance à l’une des grandes figures de la politique locale Elie Castor. Un homme hors du commun, qui a été député et président du conseil général (1943-1996).

Sinnamary est également rattachée au Centre spatial Guyanais et a pu bénéficier comme Kourou, de la manne financière du spatial. Le maire est Michel Ange Jérémie.