Sinnamary est le lieu de la première tentative de colonisation en Guyane. A l’origine, c’est un territoire où vivaient des Amérindiens Galibis. Son histoire est riche d’événements en tous genres : la ruée vers l’or, le bagne du saut Tigre, la construction du barrage de Petit Saut.
Le Sinnamary : 5ème fleuve de Guyane
Cette localité est implantée au bord du fleuve Sinnamary, cinquième fleuve de Guyane. La commune, située à 63 km de Kourou et à 112 km de Cayenne, est bordée par la mer au nord et s’étale sur km2. Le bourg est peuplé par 4 000 âmes. Il existe également un grand lac créé par la retenue d'eau du barrage de Petit-Saut, partagé avec la commune de Saint-Élie.
Une commune agricole
Sinnamary est implantée au cœur du territoire des Savanes. C’est une commune d’abord agricole, réputée pour avoir gardé son âme créole, ses us et coutumes, son savoir-faire traditionnel. Une commune mythique car elle a donné naissance à l’une des grandes figures de la politique locale Elie Castor. Un homme hors du commun, qui a été député et président du conseil général (1943-1996).
Sinnamary est également rattachée au Centre spatial Guyanais et a pu bénéficier comme Kourou, de la manne financière du spatial. Le maire est Michel Ange Jérémie.