publicité

Le scandale des maisons abandonnées en cours de construction au Lac Maillard à Macouria

Il y a 6 ans la Siguy fait appel au promoteur Chateau construction pour la réalisation de 61 maisons individuelles. Le chantier est arrêté à cause de la liquidation judiciaire du promoteur. Depuis les maisons abandonnées sont la proie des voleurs et les riverains se plaignent des nuisances subies.

Des maisons en construction abandonnées au lac Maillard à Macouria © Yves Robin
© Yves Robin Des maisons en construction abandonnées au lac Maillard à Macouria
  • Yves Robin/CL
  • Publié le
Se rendre sur cette partie du Lac Maillard c'est découvrir une résidence fantôme où la nature a repris ses droits parmi 61 maisons individuelles abandonnées. Certaines sont sans toit, sans sanitaires, sans prises électriques, tout a été volé, dégradé. Un triste spectacle qui afflige le voisinage et qu'est venu constater le président de l'union départementale CLCV Arthur Chrétien :

Nous trouvons déplorable un tel gâchis ... qui est responsable? Une opération montée en VEFA... nous demandons au bailleur de reprendre au plus vite l'opération de réhabilitation pour que nos compatriotes ne soient pas laissés sur le bord de la route et aux pouvoirs public de prendre leurs responsabilités parce que c'est l'argent du contribuable qui a été dilapidé...

Cette situation qui perdure depuis des années agacent les riverains. Tous les jours des matériaux et des tôles sont dérobés. Un climat d'insécurité règne dans le quartier Val du Lac depuis l'arrêt du chantier, les résidents demandent la reprise des travaux.
La commune de Macouria a organisé la surveillance des lieux. La police municipale a arrêté un ressortissant haïtien la semaine dernière en possession des tôles.
Tous les jours des rondes sont effectuées pour éviter ces vols et sua surtout ces maisons soient squattées.

Le reportage de Guyane la 1ère
1 538 723 868
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play