Le laboratoire d’excellence Ceba (Centre d’Etude de la Biodiversité Amazonienne), est à l’origine de ce concours, destiné à la jeunesse. L’objectif de cette opération, est de valoriser la science auprès de ce jeune public, et de leur transmettre des compétences scientifiques.
Delphine Zigoni, et Julien Norwood, deux dessinateurs naturalistes, ont décidé de relever ce défi, initier des élèves à ce type de dessin, un peu particulier. Une discipline, où l’art et la science s’entremêlent. Les dessinateurs en herbe, apprennent à reproduire fidèlement l’insecte observé, pour permettre a posteriori l‘identification scientifique.
Pour Agathe Coutel chargée de communication au LabEx CEBA
C’est un concours qui a mobilisé, 243 élèves. Entre workshops de dessin, ateliers pédagogiques et missions scientifiques. Pour ce concours, le jury a été attentif, au moindre détail scientifique du dessin. Il y a eu une première sélection, menée par les partenaires du projet, puis une autre sélection menée par le public. Je rappelle que le dessin naturaliste, ce n’est pas juste un dessin artistique, il faut observer et ensuite reproduire. La production des élèves était très riche, et les deux dessinateurs ont été agréablement surpris par la qualité des dessins des élèves.
Agathe CoutelChargée de communication au LabEx CEBA
Le projet BUG, « Biodiversité Urbaine de Guyane »
La biodiversité, est souvent étudiée en milieu forestier.
Le projet « Bug », propose aux citoyens, comme aux écoliers de participer, à un vaste projet scientifique, mené par l’UMR Ecofog. Un projet fédérateur, pour un partage d’expérience entre les scientifiques et les guyanais. Nous sommes en présence d’une expérience scientifique participative. Des citoyens, mais également, les écoliers de ce concours ont porté leur pierre à l’édifice.
Il y a une quarantaine de classes qui se sont impliquées dans la collecte de fourmis et de champignons autour de leur maison. Cela va nous permettre d’avoir une cartographie, de cette biodiversité, qu’on a dans les villes. Ces élèves ont fait un réel travail de chercheurs, Ils ont fait avancer les connaissances scientifiques. On savait que ces espèces étaient là, maintenant on sait où elles sont. On a leur localisation exacte. On peut mettre en place des mesures de gestion pour préserver la biodiversité grâce à ces données-là.
Marilou HircqIngénieure d’études au laboratoire Ecofog
Des dessinateurs naturalistes récompensés
Observer les fourmis, en faire des dessins naturalistes, c’est tout le projet pédagogique, mené par le LabEx Ceba, et son concours “Rendre visible l’invisible“.
Le gagnant pour la catégorie collège, est l’élève Amayyas Boukersi, un adolescent de 15ans, de l’établissement scolaire Henri Agarande, à Kourou.
Pour les écoles primaires, c’est Ingrid Legerme du haut de ses 11ans, qui remporte le premier prix, avec sa « fourmi…feu ».
Je suis très contente, c’était difficile. La fourmi de feu, il faut choisir les bonnes couleurs. Le dessin, finalement, c’est compliqué, on fait de la géométrie, on a appris aussi comment les fourmis vivaient, c’était très intéressant et je suis vraiment contente d’avoir ce prix.
Ingrid LegermeGagnante du concours catégorie primaire