Sébastien Girardeau mis à l’honneur à la Collectivité territoriale de Guyane pour son titre de Meilleur Ouvrier de France

société guyane
Sébastien Girardeau
©MN

Son talent, son investissement, sa créativité, son professionnalisme ont été salués par les instances publiques et les professionnels, Sébastien Girardeau, charpentier de métier, a été mis à l’honneur la semaine dernière à l’hôtel de la CTG pour son titre de Meilleur Ouvrier de France.

Sébastien Girardeau a reçu le titre de Meilleur Ouvrier de France catégorie charpente - construction en bois en mai 2019 pour son œuvre : la maquette d’une tour d’observation qui fait 2m30 de haut, 1m50 de large et 1m50 de profondeur.

Maquette d'une tour d'observation en bois de Sébastien Girardeau
©MN

Elle a entièrement été composée avec du bois local. Depuis l’idée jusqu’au montage de la dernière pièce, au total, le quadragénaire a passé près de 1600 heures à la peaufiner. Sébastien Girardeau fait la description de ce sujet qui était imposé, une tour d'observation :

Sébastien Girardeau


Une vocation développée à l'adolescence

Sébastien Girardeau était encore adolescent quand il a commencé à travailler le bois. Cette matière brute, il a appris à la maîtriser, la façonner, la transformer grâce à des techniques enseignées par des  professionnels dans l’Hexagone : les compagnons du devoir. La médaille du Meilleur Ouvrier de France c’est donc pour lui l’aboutissement d’un long parcours et il en est très fier. Installé depuis 20 ans Guyane, ce résident de Matoury voit à travers sa réussite, un succès également pour sa terre d’accueil.

A ses côtés depuis 19 ans, sa compagne Ivana est admirative. Elle l’a vu tenir devant les difficultés et persévérer, lui qui a obtenu la précieuse distinction après 3 participations au concours et 2 places de finaliste.

A 48 ans, Sébastien Girardeau, père de 3 enfants n’aspire qu’à une chose désormais : faire prospérer sa petite entreprise créée il y a 2 ans.