Sébastien Lecornu en Guyane : le programme du ministre des Outre-mer

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, s'est rendu à la Place du Coq (Cayenne) pour rendre hommage aux soldats guyanais morts pour la France.
Le ministre des Outre-mer est arrivé en Guyane ce lundi 17 janvier 2022. Sébastien Lecornu repartira dans la soirée du mardi 18 janvier. Au cours de sa visite, il signera un accord avec la Collectivité Territoriale de Guyane, assistera à la pose de la première pierre du Commissariat de Cayenne et rencontrera des membres des l'ordre.

Un déplacement de 24 heures avec un programme chargé. Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, est actuellement en Guyane. Il est arrivé hier soir, le 17 janvier 2022, peu après 19h00. Ce mardi matin, à 8h00, il s'est rendu à la Place de Coq, à Cayenne, pour rendre hommage "aux soldats Guyanais morts pour la France".

Après cet hommage rendu, Sébastien Lecornu s'est présenté sur le chantier du nouvel hôtel de police, situé à Cayenne. Il était 8h45. Le ministre a participé à la pose de la première pierre de ce commissariat très attendu. Il en a profité pour s'adresser aux membres des forces de l'ordre de la Guyane.

Par la suite, aux environs de 9h30, il visitera le centre de vaccination de l’Encre, toujours à Cayenne. Il accordera un entretien aux équipes sur place. Rappelons qu'en Guyane, le taux de vaccination est de 40,1%. C'est le plus bas des territoires d'Outre-mer, mais aussi du territoire national.

La signature d'un accord financier avec la CTG

Viendra ensuite l'un des rendez-vous les plus attendus de cette visite : la signature d'un accord financier entre la Collectivité Territoriale de Guyane et l’État. La rencontre est prévue pour 11h45. Cet accord "viendra soutenir la modernisation du territoire", a noté le ministre dans le tweet annonçant sa venue.

Visite auprès des forces de l'ordre de Guyane

Dans le reste de son programme, qui se poursuit, à 15h00, Sébastien Lecornu prévoit une visite de la compagnie de la Gendarmerie de Matoury. Enfin, le déplacement s'achèvera après qu'il ait assisté à une opération de contrôle coordonnée par la Gendarmerie Nationale et la Police aux Frontières. Ce dernier point de la visite aura lieu à Cogneau-Lamirande, à 16h05.