Le secrétariat d'examen, la cheville ouvrière du Baccalauréat

bac
Bac 2018
©MMPonet
Avant, pendant et après chaque épreuve, le secrétariat d'examen s’occupe de pratiquement tout. C’est en quelque sorte, le service logistique du BAC. Il est chargé de rendre les copies des candidats anonymes, ou encore, de vérifier les salles. Le jour J, c’est également lui qui distribue les sujets.
Au lycée Lama-Prévot de Rémire-Montjoly, le secrétariat d'examen est composé de huit professeurs, coordonnés par Frédéric Luccioni. Chaque jour, ils sont chargés de veiller au bon déroulement du Baccalauréat "en amont, pendant mais aussi après" comme l'explique le chef d'orchestre de cette petite équipe pédagogique. Ils inspectent les classes réservées pour les différentes épreuves de l'examen, vérifient les listes d'aspirants au Bac, classent les feuilles d'émargements, les copies, les brouillons... Tout est réglé comme du papier à musique. Un travail logistique minutieux qui demande la plus grande attention de l'équipe pédagogique pour éviter toute fausse note.

Des professeurs bienveillants


Les épreuves passées, les professeurs en charge des élèves changent alors de partition : ils deviennent les correcteurs des écrits du Baccalauréat. Si bien évidemment toutes les copies ne sont pas parfaites, les professeurs espèrent eux, tomber sur les meilleurs écrits possibles :

J'espère toujours tomber sur la meilleure copie possible, avec une bonne rédaction. Même si l'élève a une réponse qui s'avère être fausse, si son raisonnement est bon, bien évidemment nous sommes bienveillants et nous mettons un maximum de points dans la mesure du possible. On nous demande d'être bienveillants et c'est absolument naturel - Sophie Benezet, professeur de mathématiques au lycée Lama-Prévot


Ces professeurs, acteurs de l'ombre, permettront sûrement, par leur travail, aux élèves de l'Académie de Guyane de briller à l'issue de cette fameuse période d'examens qu'est le Baccalauréat.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live