Semaine mondiale de l'allaitement : un mode de nutrition qui demeure essentiel pour les nourrissons

Image d'une maman qui allaite
La semaine mondiale de l’allaitement a commencé en Guyane et différentes actions sont menées sur l’ensemble du territoire. L’information est diffusée au travers de discussions, démonstrations, conférences, projections vidéo et autres expositions photos. Une information à destination des mamans, des familles en général et des professionnels.

Cette semaine mondiale de l'allaitement maternel est une manifestation soutenue par l'Unicef et l'Organisation mondiale de la santé. Son objectif est de sensibiliser le public à la problématique de l'allaitement du nouveau-né et d'encourager les futures mamans à allaiter leur bébé.

Nathalie Oulhen est la coordinatrice du réseau périnat au Centre hospitalier de Cayenne. Elle rappelle les bienfaits de l'allaitement :

Nous essayons de faire passer le message de l'importance du lait maternel qui apporte beaucoup sur le plan de la relation enfant mère et pour la protection des nourrissons contre les infections. On pratique beaucoup d'allaitement mixte en Guyane. Mais l'allaitement, il faut se le rappeler, cela reste gratuit et plus facile ce qui est important, notamment, pour les personnnes en situation de précarité. Mais, dans tous les cas, nous sommes là pour aider ces familles. 

A savoir : la Semaine mondiale de l’allaitement maternel est organisée chaque année pour promouvoir cette pratique afin que les nourrissons du monde entier soient en meilleure santé. Cette semaine commémore la Déclaration «Innocenti» sur la protection, l’encouragement et le soutien de l’allaitement maternel, signée par l’OMS et l’UNICEF en août 1990.

"L’OMS recommande l’allaitement maternel exclusif dans l’heure qui suit la naissance et de la maintenir pendant les 6 premiers mois. Il convient d’introduire des éléments nutritifs de complément tout en poursuivant l’allaitement jusqu’à l’âge de deux ans, voire au-delà"