Du 25 au 27 mars, c’est le week-end du Sidaction. Pendant trois jours, associations, médias et autres organismes se mobilisent pour sensibiliser le grand public à la lutte contre le Syndrome d'Immunodéficience Acquise (SIDA). C’est aussi l’occasion de faire des dons aux organisations qui servent cette cause. Ces deux dernières années, la prévention contre le Sida/VIH a été occultée par la pandémie du Covid-19 s’étant répandue dès 2020.
75 nouveaux patients en 2021 en Guyane
En Guyane, près de 4 000 personnes vivent avec le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). En évoluant, cet agent pathogène devient le Sida. Le Comité de coordination régionale de lutte contre le VIH (Corevih) estime que 10 % de ces personnes ignorent qu’elles sont porteuses du virus. "Environ un tiers de ces personnes n’ont pas été revues en consultation au cours des douze derniers mois", ajoute le comité dans la Lettre Pro de l’Agence Régionale de Santé de ce 22 mars 2022.
En 2021, il y a eu 75 nouveaux patients atteints de VIH. La moyenne d’âge est, elle, de 47 ans. 53 % des personnes enregistrées seraient des femmes. D’ailleurs, 92 enfants sont nés de mères vivant avec le VIH sans être infectés. Autres chiffres : 24 % des malades sont dépistés à un stade tardif. A ce jour, 53 % des patients sont à un stade avancé de la maladie, soit le stade Sida. Néanmoins, il y a 90 % de succès thérapeutique, selon l’ARS. Cela représente la part des patients sous traitement avec une charge virale VIH indétectable.
Le programme du Sidaction sur le département
Plusieurs collectes de dons et des stands d’information seront mis en place dans les jours à venir, à l’occasion du Sidaction. Jeudi 24 mars 2022, deux collectes sont prévues. L’une au marché de Rémire-Montjoly, de 7h00 à 13h00, l’autre au marché de Tonate, à Macouria, de 15h00 à 19h00. Le vendredi 25 mars, le public pourra faire des dons en se rendant au marché ou à Super U, pour Kourou et à Carrefour ou à Family Plaza, pour Matoury. Ce même jour, à 19h00, une soirée LGBT sera organisée au Hit Box, à Cayenne.
Dès le samedi 26 mars, les associations Actions pour le développement, l'éducation et la recherche (Ader) et Entr’Aides se rendront au marché de Soula, au marché de Cayenne, au marché des producteurs (SupEco) et au Family Plaza. Les premiers stands cités seront présents le matin, de 7h00 à 13h00 et celui de Matoury se tiendra de 14h00 à 18h00. Enfin, le dimanche 27 mars prochain, un stand d’information et une collecte de dons seront installés au marché de Matoury, de 7h00 à 12h00.
Autre action solidaire, une course de 8 km par Entr’Aides et Yana Run. Le départ se fera au service des sports de la mairie de Matoury, à 7h00.