Sport : une formation pour dynamiser la ligue de tennis de table de Guyane

sport
Ligue de tennis de table
Dynamiser la ligue de tennis de table de Guyane, c’est l’objectif de la formation dispensée par le conseiller technique national de la FFTT (fédération française de tennis de table) responsable des ligues outre-mer. Un stage de 8 jours pour former 18 pongistes. 
Dynamiser la ligue de tennis de table de Guyane, c’est l’objectif de la formation dispensée par le conseiller technique national de la FFTT (fédération française de tennis de table) responsable des ligues outre-mer. Un stage de 8 jours pour former 18 pongistes, jeunes et moins jeunes, afin qu’ils accueillent les publics loisirs et débutants. Objectif, avoir de plus en plus de pratiquants et retrouver une certaine vitalité. Dans ses années fastes, la ligue de tennis de table de Guyane comptait jusqu'à 10 clubs pour environ 400 licenciés contre 4 clubs et 120 licenciés aujourd’hui.
 
Raquette

Des exercices ludiques pour apprendre à viser, à tenir sa raquette, se déplacer et bien se positionner face à la balle, c’est l’objectif des formations "initiateurs de club et animateurs fédéraux" dispensées par Mickael Mevellec, le conseiller technique national de la Fédération française de tennis de table, le responsable des ligues outre-mer…des petites séquences de jeux qui vont permettre aux enfants qui découvrent le ping-pong de s’amuser et de progresser rapidement. Pour dynamiser la ligue et avoir plus de pratiquants, il faut former des encadrants, pendant ces 8 jours de stages, de nombreux jeunes et moins jeunes apprennent à entrainer :

"Je suis venu avec deux jeunes du club pour les lancer dans l'animation." 

Paul Ho-Kon-Tiat – cadre Technique au COSMA Tennis de Table club 

 

Attirer les pongistes

Ligue de tennis de table
Dans ses années fastes, la ligue de tennis de table de Guyane comptait entre 8 et 10 club pour quelques 400 licenciés contre 4 clubs et environ 120 licenciés aujourd’hui.

"Du scolaire, des activités périscolaires, de l'accueil, il faut que le ping-pong ait plus de visibilité afin de donner envie aux gens de continuer, d'aller plus loin". 

Mickaël Mevellec - Conseiller technique nationale Fédération Française de Tennis de Table - Responsable des ligues Outre-Mer



Le cadre technique de la  FFFT a aussi profité de ses 8 jours pour rencontrer les différents partenaires, décideurs politiques et institutionnels pour mettre en place des partenariats avec la ligue de Guyane. L’objectif est de mettre en place le maximum d’actions à court et moyen terme.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live