Starlink connecte l’Amazonie brésilienne

Grâce au routeur starlink les élèves d'une école de l'intérieur de l'état d'Amazonas accède à un internet
L'Amazonie brésilienne connectée grâce au haut débit. L'objectif d'Elon Musk avec les satellites de Starlink se concrétise progressivement. Il bouleverse déjà la vie de communautés, en particulier dans les écoles. Starlink devait aussi veiller sur la forêt mais les orpailleurs clandestins l'utilisent aussi…

C’est une véritable révolution dans la vie quotidienne des communautés les plus reculées d'Amazonie brésilienne. Comme, par exemple à Careiro da Varzea à 2 heures en bateau de Manaus, dans l’Etat d’Amazonas. 

La connexion des écoles en haut débit

Le système satellitaire Starlink fournit une connexion internet à haut débit notamment à l'école publique et à ses 150 élèves venus de 7 communautés voisines, depuis septembre dernier. Maria de Jesus, enseignante souligne l’apport de cette sorte de désenclavement numérique scolaire :

« Cela a ouvert un éventail de possibilités pour les élèves, pour leurs recherches, et pour nous enseignants, nous pouvons faire une présentation avec les élèves, nous pouvons télécharger une vidéo en temps réel pour qu'ils la regardent. »

19 000 écoles amazoniennes sont concernées.

Les études à distance favorisées

L'arrivée du haut débit a aussi changé la vie d'étudiants du secteur qui poursuivent leurs études universitaires à distance. Fabio Oliveira Gomes, étudiant en licence d'histoire, garde de mauvais souvenirs de l’avant Starlink :

« Il m'est arrivé de ne pas pouvoir rendre un mémoire final à temps parce que je n'avais pas de connexion Internet. Alors j'ai dû tout recommencer… »

Starlink veut protéger la forêt mais les orpailleurs clandestins l’utilisent aussi…

Outre connecter l'Amazonie, Elon Musk, le patron de Starlink et de ses plus de 3200 satellites (12 000 prévus en 2025 et 42 000 à plus long terme) avait annoncé que ceux-ci surveilleraient la déforestation illégale. Mais la médaille a son revers. Comme on le voit sur des photos prises par des agents fédéraux, les orpailleurs clandestins utilisent eux aussi le haut débit ainsi fourni.

Le routeur Starlink d'Elon Musk, qui offre une connexion haut débit à des endroits éloignés de l'Amazonie brésilienne (Etat du Roraima)

Du matériel destiné à cet usages a été saisi sur 7 sites d’extraction aurifère situés sur le territoire des Amérindiens Yanomami, dans l’Etat de Roraima.

Internet permet aux chercheurs d’or d'organiser leur logistique, d'être avertis de la progression des raids des forces de l'ordre et d'effectuer des paiements sans retourner en ville. Les autorités étudient les moyens de bloquer le signal de Starlink sur les sites d'orpaillage illégal. Un nouveau moyen de lutter contre ce fléau.

Des agents fédéraux viennent de détruire une barge illégale à l'intérieur des terres indigènes Yanomami dans l'état du Roraima

Rappelons que l’Amazonie n’est pas le premier grand champ d’action de Starlink. Le système a notamment été d’un secours précieux pour les Ukrainiens subissant l’invasion et les bombardements russes. Il leur a donné accès à l’internet sans dépendre du réseau terrestre.