VIDÉO. Stéphane Floricien : "Du cinéma pour les Guyanais fait par un Guyanais"

Face Cam avec Stéphane Floricien ©Guyane la 1ère
Après "Chienne de lutte" et "Pimentade", le réalisateur guyanais Stéphane Floricien se lance dans le long-métrage. "Chimenchyen" et "2 semaines Krono" sont à découvrir à l'UPCC Les Trois Fleuves (l'EnCre) ce mardi 30 janvier à 19h. Il a bien voulu répondre à nos questions à travers ce "Face Cam".

Journaliste de profession, réalisateur et comédien, Stéphane Floricien se lance désormais dans l'aventure du long-métrage.

À travers une histoire toute aussi trépidante que les précédentes, il signe son premier long-métrage avec Chimenchyen finalisé en 2022. La trame de fond : l'homme guyanais dans tous ses travers sentimentaux.

Louis Destin, amoureux de la femme, bouleverse son quotidien : ce Don Juan des temps modernes décide de rompre avec toutes ses maîtresses. Tout se passe comme prévu jusqu'à ce qu'il découvre que l'une d'entre elles à un amant. Une nouvelle bouleversante. Il ne sait plus comment réagir.

"2 semaines krono", par le réalisateur Stéphane Floricien

Tout autre scénario, celui de 2 semaines Krono : 

L'idée initiale de ce projet était d'en faire une mini-série dont la fin se déroulait à Moscou. La guerre en Ukraine et d'autres difficultés sont passées par là. Au bout du compte, 2 semaines Krono est devenu un long-métrage. Dans ce tableau, les sentiments sont également au cœur d'un tourbillon : les protagonistes sont tiraillés dans des jeux interdits, entre leurs désirs et la raison.   

Une histoire émotionnelle et romantique en mode surréalisme : 

Tout vient de l'amour ou de la peur

Stéphane Floricien

Stéphane Floricien n'en est pas à son coup d'essai en matière cinématographique. Avec un court-métrage et un moyen-métrage à son actif, ce passionné s'évertue à se surpasser pour le cinéma local. Ces œuvres sont l'expression de son engagement pour son territoire. 

La Guyane a besoin de cinéma et j'ai besoin de cinéma

Stéphane Floricien

Bande annonce 2 semaines Chrono et Chimenchyen ©Stéphane Floricien

Entre son pays natal et lui, l'histoire est aussi passionnelle. Pour ce sensible dans l'âme, il faut vivre la Guyane pour la comprendre. Et pour en parler, c'est mieux qu'elle soit ancrée dans les veines. 

Du cinéma pour des Guyanais fait par un Guyanais et non pas par des gens qui viennent nous raconter des histoires sur nous.

Stéphane Floricien

Stéphane Floricien fait donc son cinéma et caresse ainsi l'espoir de remplir la salle de l'E.N.C.R.E ce mardi 30 janvier 2024 à 19h. Une salle comble serait un pari réussi pour ce créatif qui croit en l'avenir de la production audiovisuelle guyanaise.