Suivre les traces de l’explorateur Raymond Maufrais en forêt guyanaise, le rêve de Patrick Noël, médecin à Dubaï

L'équipe de Patrick Noël (à gauche) sur la rive de l'Ouaqui
L’histoire de l’explorateur Raymond Maufrais disparu tragiquement dans la forêt guyanaise en 1950 et la quête de son père Edgar pour le retrouver, n’ont pas fini d’intriguer et de passionner. Patrick Noël, un médecin chirurgien basé à Dubaï, élevé en Guyane, rêve depuis sa prime jeunesse d’aller sur les traces des Maufrais. Après plusieurs tentatives, au début de ce mois de septembre, il est presque parvenu à réaliser ce rêve.

Des livres, des documentaires, un film La Vie Pure et maintenant ce projet de Patrick Noël, de reprendre le chemin suivi par Raymond et Edgar Maufrais à l’intérieur de la Guyane à recherche des Monts Tumuc-Humac.

« C’est un peu un rêve d’enfance, j’ai lu son livre « Aventures en Guyane » et celui de son père « A la recherche de mon fils ». En 1974, j’étais un petit Kouroucien qui a passé son bac à Cayenne pour partir ensuite faire médecine et chirurgie en hexagone. Je suis tombé amoureux de la Guyane quand j’étais gamin. J’ai souvent été en forêt, j’aimais les papillons, les fleuves et les aventures de Maufrais m’ont toujours fait rêver même si l’histoire était tragique. Avec le temps et des moyens totalement différents sans prendre beaucoup de risques, j’ai eu envie de faire ce périple. Avec mon métier, je suis venu une fois par mois en Guyane pour opérer et j’ai commencé à connaître beaucoup de monde dont des Amérindiens. J’ai fait plusieurs excursions avec eux du côté d’Antecume-Pata. Je connaissais André Cognac. J’ai tissé un réseau sur le Maroni et depuis deux ans, j’ai lié amitié avec des Amérindiens de Camopi dont certains me paraissaient fiables pour tenter l’aventure.»

Une première tentative en mai 2022

Patrick Noël avance donc peu à peu dans son projet de marcher sur les traces de Maufrais. Une fois que cela lui a paru faisable en mai 2022, il a réuni des amis désireux de le suivre dans cette aventure. Mais cela ne se fera pas. Au moment où il pose le pied en Guyane, son ami amérindien l’avertit depuis Maripasoula qu’il y a des inondations en raison de la saison des pluies exceptionnelle. Impossible de partir en forêt.
L’équipe repart frustrée. Patrick Noël revient au mois d’août et se rend à Maripasoula directement mais rien n’est préparé pour remonter le Maroni. Malgré tout, par ses propres moyens, il se rend à Antecume Pata et passe 7 jours en forêt. Le projet est reporté.

Une seconde tentative au mois d’août 2022

Entretemps, il a été contacté par l’association AAREM,  (L’association des amis d’Edgar et Raymond Maufrais) basée à Toulon. Les adhérents qui ont entendu parler de son projet veulent s’y associer et lui confier une plaque commémorative à poser sur le lieu supposé de la disparition de Raymond Maufrais au Degrad Claude. Un réalisateur qui travaille pour la chaîne Arte s’enthousiasme également pour ce projet dont il voudrait faire un film en associant la communauté amérindienne. L’occasion de montrer un chassé-croisé entre la vie des autochtones dans les années 50 et leur vie actuelle gangrenée, entre autres problématiques, par l’orpaillage. Le rendez-vous est pris pour l’avenir. De son côté, Patrick Noël s’entête mais l’avion d’Air Guyane tombe en panne plusieurs fois et le fleuve Maroni s’assèche. L'expédition est reportée à 2023.

Septembre 2023, le lieu commémoratif Degrad Claude retrouvé

Des militaires de Saint-Cyr ont tenté, cette année, de retrouver le Degrad Claude, sans succès. Selon eux, l’endroit n’existe plus.
Une affirmation démentie par Patrick Noël. Début septembre, il met sur pied deux équipes avec des amis médecins pour tenter l’expédition. L’une part de Maripasoula en empruntant l’Ouaqui puis le chemin des Emérillons afin de rejoindre l’autre équipe, partie elle de Camopi.

Moment de pause sur les chemin des Emérillons- Patrick Noël à gauche

 Après bien des péripéties, au bout de 7 jours de pirogue et de marche, au lieu des 3 prévus, l’équipe de Camopi arrive la première au Degrad Claude. La plaque commémorative posée en 1995 est retrouvée apposée sur un tronc d’arbre au milieu d’une forêt de bambous.

L'équipe de Camopi pose devant la plaque


Ces hommes ont fait mieux que les militaires de Saint-Cyr. Ils prennent le chemin du retour et les deux groupes se rejoignent à l’embranchement entre la Camopi et le Grand Tamouri.
Patrick Noël qui faisait partie de l’équipe de Maripasoula n’est pas arrivé jusqu’à Degrad Claude.

Mais le médecin aventurier ira au bout de son rêve. Il tentera, une nouvelle fois de revenir sur les traces des Maufrais, ce sera en juillet 2024.

La plaque commémorative de Raymond Maufrais posée en 1995 au Degrad Claude