Paradoxe amazonien, au Surinam, une société américaine a découvert un nouveau gisement pétrolier estimé à 300 millions de barils. Une véritable manne mais peut-elle suffire à contrer la crise économique actuelle doublée d'une crise sanitaire Covid-19 ravageuse?
Jocelyne Helgouach/Franck Fernandes/CL •
Le Surinam annonçait début avril la découverte d'un second puits de pétrole au large des côtes du pays, en eau profonde. Un gisement qui contiendrait près de 300 millions de barils de pétrole.
Le PDG de la société Américaine Apache qui a découvert ce nouveau gisement a déclaré :
... Cette découverte confirme à nouveau que nous sommes devant un grand bloc pétrolier et nous pouvons dire que ces gisements sont très importants. Nous poursuivons nos prospections pour un 3e et 4e puits ...
Ces découvertes et ces recherches pétrolières pourront-elles sauver un pays au bord du gouffre économique ?
Couvre-feu aux conséquences économiques pour des milliers de Surinamais
Dans un entretien accordé le 6 Avril à la télévision d'Etat, le NII, National Information Institut, le président du Surinam, Desi Bouterse a déclaré :
Je demande aux marchands de limiter leurs importations à ce qui est utile et essentiel. La crise du coronavirus affecte presque toute l'économie du pays et cela impacte énormément sur la vie des Surinamais. Les chauffeurs de taxi souffrent, les musiciens également et nous avons la responsabilité de veiller à ce que vous puissiez manger.
En effet, avec de faibles revenus et la flambée des prix de produits de consommation courante, les petits jobs et l'économie informelle sont très développés au Surinam. Fonctionnaire le matin, taxi l’après midi et agent de sécurité, le soir.
Les familles ont dû aussi revenir loger toutes générations confondues sous un même toit pour tenir le budget.
Depuis la fermeture de toutes les écoles du territoire, des frontières aériennes, terrestres et fluviales et l'instauration d'un couvre feu très contrôlé de 20 h à 6 h du matin, ce sont des milliers de personnes qui n'ont plus la possibilité de se nourrir.
Le président Bouterse élu en 2010 puis réélu en 2015 se représente pour un 3e mandat. L'élection présidentielle prévue le 25 Mai 2020 aura-t elle lieu ?
Entre crise économique et crise sanitaire, ces prochains mois risquent de mettre à genoux un pays déjà très affaibli.