Surinam : les ressortissants surinamais installés en Guyane appelés à voter le 25 mai pour élire leurs députés et leurs maires

élections
Le palais présidentiel au Surinam
Le palais présidentiel au Surinam ©Jocelyne Helgoualch
Au Surinam, les habitants sont appelés à voter le 25 mai. Ils doivent élire les 51 membres de l'Assemblée nationale. Des élections municipales sont organisées simultanément. En Guyane, le consulat tente de recenser les électeurs voulant se rendre sur place pour voter.

 
Combien sont-ils en Guyane appelés à voter le 25 mai pour élire leurs députés et les maires ? Environ trois mille Surinamais en situation régulière sur le territoire. Ils ont jusqu’au 6 mai pour se manifester. L’objectif pour le consulat est de déterminer le nombre de ressortissants concernés et de le transmettre au ministère des Affaires Etrangères. Ce dernier devrait prendre contact avec l’ambassade de France afin de permettre aux électeurs surinamais de se rendre dans la capitale afin d’effectuer leur devoir de citoyen. Les frontières entre la Guyane et le Surinam sont en effet, fermées depuis le début de la crise sanitaire.
 

Desi Bouterse joue la montre

Desi Bouterse accueilli à son retour de Chine
Desi Bouterse accueilli à son retour de Chine ©DR
Il faut dire que ces élections sont extrêmement importantes. Un nouveau président du pays sera désigné par le Parlement après ces élections. Dési Bouterse, l’actuel président se représente une nouvelle fois. L‘an dernier il a été condamné par une Cour de justice surinamaise à 20 ans de prison pour des assassinats d’opposants politiques commis pendant la dictature. Il a toujours dénoncé un procès politique. Son élection à la présidence lui a procuré depuis, l’immunité diplomatique.

Jusqu'au 6 mai

Au consulat, les services s'affairent. Ils ne reçoivent pas le public mais gèrent les affaires courantes. Déjà, 50 ressortissants surinamais installés en Guyane se sont fait connaître. La date butoir est le 6 mai. Le consulat du Surinam en Guyane est fermé au public mais il est accessible par mail et par téléphone.
cg-sme-cay@gov.sr
0594 282160 à Cayenne
0594 344968 à Saint-Laurent