Le Suriname est actuellement secoué par de fortes manifestations. En effet, le 17 février, une manifestation contre la vie chère a dégénéré. Des boutiques ont été pillées et des manifestants ont tenté d'investir le Parlement surinamais. Des personnes ont également été blessées parmi les civils, les militaires et les policiers, a annoncé le président du pays, Chan Santokhi.
La compétition annulée par la fédération de natation du Suriname
C'est dans ce contexte qu'une délégation de plusieurs clubs de natation de Guyane a dû rentrer. L'ASRM Pervenche Natation (de Rémire-Montjoly), le Mégaquarius et le Cercle Des Nageurs De Cayenne, ainsi que le Coumarou Club Maroni étaient partis représenter la Guyane lors d'une compétition organisée par le club de natation de Paramaribo, Neptune.
La rencontre devait avoir lieu dans le week-end du 18 février et a été annulée par la Fédération Surinamaise de Natation en raison des manifestations et des mouvements de violence. Après avoir été coincés plusieurs heures dans les chambres d'hôtel pour des raisons de sécurité, les membres de la délégation ont pu rentrer ce samedi en Guyane.
"Il y a eu des violences urbaines, qui ont fait qu'on a dû être rapatriés à Cayenne plus tôt", explique Landry Grand-Emile, coordinateur des activités et entraîneur au Mégaquarius. Les 42 membres de la délégation n'ont pas été directement exposés aux faits de violences, mais il s'en est fallu de peu, comme l'explique l'entraîneur de Mégaquarius.
On a quand même vu des petites scènes de début de violence le matin, parce que les enfants sont allés faire un peu de shopping... on a entendu des coups de feu et on a vu des policiers. On est rentré à l'hôtel avant que ça dégénère. Et heureusement, parce que quelques minutes après, ça a vraiment dégénéré.
Landry GRAND-EMILE, coordinateur des activités et entraîneur au Mégaquarius