publicité

Suspicion de gale : 103 élèves évacués de l’internat du collège Gran Man Difou à Maripasoula

En raison d’une suspicion de gale, 103 élèves de l’internat du collège Gran Man Difou de Maripasoula ont été évacués. Les jeunes du pays amérindiens sont rentrés dans leurs familles le temps des opérations de désinfection des locaux.

Maripasoula © JODY AMIET / AFP
© JODY AMIET / AFP Maripasoula
  • Guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Une suspicion de gale à l’internat du collège Gran Man Difou de Maripasoula. Dimanche 21 mai, 103 élèves de l’internat ont été évacués. Ces enfants du pays amérindiens habitent pour la plupart à plusieurs heures de pirogue de Maripasoula. Leurs familles sont venues les récupérer ce dimanche.

Des opérations de désinfection

Des opérations de désinfection des locaux sont en cours. "Plusieurs élèves ont des éruptions cutanées. Ce sont principalement les bâtiments des élèves de sixième et l’internat des filles qui sont touchés, explique Emmanuel Octavie, délégué du SE UNSA sur le Haut-Maroni et secrétaire départemental adjoint. Mais l’ensemble des élèves sont repartis sur leurs villages le temps des opérations de désinfections".

Mauvaises conditions d’accueil

Le syndicat SE UNSA déplore cette situation. "Les élèves du pays amérindiens sont déscolarisés pendant une semaine, encore une fois ce sont eux qui paient", s’agace Emmanuel Octavie, délégué du SE UNSA sur le Haut-Maroni qui assure avoir "alerter les autorités sur les conditions sanitaires" de cet internat du collège Gran Man Difou de Maripasoula. (Ecoutez ci-dessous l'interview d'Emmanuel Octavie).

Le collège ouvert

"Il y a quelques semaines déjà, le SE UNSA avait dénoncé les mauvaises conditions hygiènes dans lesquelles étaient accueillies ces jeunes du pays amérindiens", affirme Emmanuel Octavie qui espère que "les autorités prendront cette fois des mesures".

En attendant, les opérations de désinfection se poursuivent jusqu’à mercredi 24 mai dans les locaux de l’internat. Le collège fonctionne lui normalement. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play