Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en Guyane du 12 au 16 décembre

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Une nouvelle visite ministérielle avant la fin de l'année. Après les ministres de la Justice, de l'Intérieur et des Outremer, c'est désormais à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de venir. Sylvie Retailleau sera en Guyane du 12 au 16 décembre 2022.

Alors que le ministre délégué aux Outremer est en Guyane depuis le 9 décembre, il sera bientôt rejoint par l'une de ses collègues. Sylvie Retailleau, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sera en Guyane du 12 au 16 décembre 2022. Elle viendra "rencontrer les Guyanaises et Guyanais, et échanger avec les acteurs qui y portent au quotidien l’action du Ministère".

A la rencontre des acteurs de l'enseignement et de la recherche

Au programme : un passage à la Collectivité Territoriale de Guyane ou encore des déplacements à Kourou, Cayenne et Saint-Laurent du Maroni. Elle visitera également des établissements scolaires (lycées Bertène Juminer, Lumina Sophie), mais aussi l'Université de Guyane et l'Institut Universitaire de Technologie de Kourou.

Sylvie Retailleau devrait aussi se rendre au laboratoire Ecofog de Paracou, au Laboratoire Ecologie, Evolution, Interactions des Systèmes amazoniens (LEEISA) basé à Cayenne et sur le site de la Station de recherche de l’Ouest guyanais, à Awala.

"La Guyane accueille plusieurs activités de recherche, portées par le CNRS, l’Inrae, l’Ifremer, l’IRD, le CIRAD, l’Institut Pasteur et l’Université. Elles permettent en particulier d’accroitre notre connaissance de la biodiversité marine et de mieux comprendre le rôle de puits de carbone joué par la forêt amazonienne française en Guyane", rappelle son équipe. 

Passage au CSG pour l'avant-dernier lancement d'Ariane 5

Enfin, notez que la ministre en profitera aussi pour assister au tir VA 259 d'Ariane 5. Il se tiendra demain, le 13 décembre 2022, au Centre spatial guyanais de Kourou, en présence du PDG du Centre national d'études spatiale (Philippe Baptiste) et du ministre délégué aux Outremer, Jean-François Carenco.