Dès son arrivée en Guyane, Jean-François Carenco (ministre délégué aux Outremer) est allé à Cayenne. Il s'est rendu aux abords de la Cathédrale Saint-Sauveur, où des dizaines de migrants campent dans des conditions alarmantes. Il a annoncé 200 places de plus pour ces personnes qui fuient la guerre, en ajoutant : "il faut essayer d'empêcher d'entrer, mais quand les gens sont là, il faut les traiter humainement".
La sous-préfecture de Saint-Georges inaugurée
Il s'est également rendu à Saint-Georges pour inaugurer la nouvelle sous-préfecture. Celle-ci sera dirigée par Guillaume Brault. "Sa feuille de route, c'est d'être derrière les maires et de faire remonter les questions au Préfet", a indiqué Jean-François Carenco.
"Tout le monde a fait l'effort"
Le ministre délégué a aussi répondu aux consommateurs Guyanais, qui jugent les prix toujours trop élevés, et ce malgré le bouclier qualité prix. "Cela dépend de ce que l'on achète", affirme-t-il. "On l'a élargi, on y a mis des produits autres qu'alimentaires [...] Mais il faut acheter dans le panier, si vous achetez à côté, ça ne marche pas", justifie-t-il. Selon lui, tous les acteurs concernés ont fait l'effort afin de rendre les prix plus abordables.
Foncier : "On donnera beaucoup plus facilement"
Au sujet du foncier, Jean-François Carenco répond que, la majorité des terres appartenant à l'Etat - et donc à la France - celles-ci appartiennent, de fait, aux Guyanais. Il s'engage, toutefois, à "donner beaucoup plus facilement" une part de foncier aux communes, notamment à Camopi ou encore à Apatou. Enfin, concernant la Centrale Electrique de l'Ouest Guyanais, il affirme que "tout le monde est pour".